Les Grands esprits se focalise sur François Foucault, la quarantaine, professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. À juste titre.
Olivier Ayache-Vidal signe son premier long métrage avec Les Grands esprits. Ce sont les producteurs Thomas Verhaeghe (Atelier de Production) et Alain Benguigui (Sombrero Films) qui lui ont proposé l'idée d'un professeur d’un lycée bourgeois muté en banlieue, après avoir vu Welcome to China, un court métrage qu'il a réalisé en 2012.
À noter que le film a été tourné dans la ville de Stains, durant l’été 2016, avec les élèves qu'Olivier Ayache-Vidal avait suivis. Le metteur en scène a ainsi réalisé tout son casting dans le collège Barbara de Stains, dans les classes de la 5ème à la 3ème, pour constituer une classe de 4ème. "Ce qu’on voit, c’est le vrai réfectoire, le vrai bureau du principal, les vrais surveillants du collège", précise-t-il. Concernant Denis Podalydès, le réalisateur pensait au comédien dès l'écriture du scénario. Rentrée des classes prévue le 13 septembre !
D'autres profs spéciaux dans notre Top 5 !