The Walt Disney Company a fait savoir le 8 août qu'elle avait acquis 42% de BAMTech, portant sa participation totale à 75% de cette société, leader sur le marché américain des services technologiques et de la diffusion vidéo. BAMTech se compose également de la MLBAM (regroupant les propriétaires de ligues de baseball) et de la Ligue nationale de hockey et gère la diffusion en streaming d'événement sportifs, notamment pour les chaînes HBO et WWE. Cette opération permettra à Disney de diffuser en streaming les programmes de la chaîne sportive ESPN en 2018 avant de lancer l'année suivante son propre service de streaming pour ses programmes.
S'il est trop tôt pour savoir quel impact cette annonce aura en France, on sait déjà qu'aux Etats-Unis, ce nouveau service sera la seule plateforme à proposer à ses abonnés les films et séries du catalogue Disney (comprenant aussi les contenus de Disney Channel, Disney Junior et Disney XD) en S.V.O.D. mais aussi ses prochaines sorties attendues pour 2019, comme l'adaptation live du Roi Lion, Toy Story 4 et La Reine des Neiges 2.
Mais Disney ne compte pas s'arrêter là : à l'instar de Netflix, la compagnie compte investir dans une série de films, séries et émissions inédits qui seront disponibles exclusivement sur sa plateforme. Cette nouvelle direction stratégique met bien évidemment fin à l'accord passé entre Disney et Netflix, qui ne proposera donc plus les films et séries du géant de l'animation. Si l'on ne sait pas encore ce qu'il va advenir des titres de Lucasfilm, The Verge rapporte que les contenus Marvel resteront sur Netflix. Faut-il s'attendre à voir débarquer d'ici deux ans une série Star Wars sur la plateforme de Disney ? Réponse dans les prochains mois.
Revoir notre émission Fanzone consacrée à la dernière D23 :