Il y a un peu plus d'une semaine, l'annonce d'une série signée des créateurs de Game of Thrones sur une société américaine moderne dans laquelle l'esclavage est toujours légal avait fait polémique. Une partie du public avait contesté le sujet de ce show intitulé Confederate, lui reprochant de revisiter l'histoire américaine comme si la lutte contre l'esclavage n'avait jamais eu lieu.
Aujourd'hui, les représentants d'HBO se sont exprimés lors d'une rencontre avec la Television Critics Association (via The Playlist), à commencer par le directeur des programmes Casey Bloys :
"Si je pouvais recommencer, je dirais que notre erreur -celle d'HBO, pas celle des producteurs- a été de penser que nous pouvions annoncer un projet aussi sensible qui requiert autant de précaution via un communiqué de presse".
Confederate : les créateurs de Game of Thrones vont imaginer une 3ème guerre civile américaineAutrement dit, la chaîne aurait dû organiser une conférence de presse entre les journalistes et les créateurs de la série, pour que les questions sur leurs intentions soient répondues en direct. Et de justifier ainsi le projet :
"Si vous pouvez tracer une ligne entre ce qui se passe dans le pays aujourd'hui avec la suppression du vote, l'incarcération de masse, le manque d'accès public à l'éducation... et la relier directement à notre passé, c'est une longue ligne, et une conversation qu'il faut avoir. C'est en tout cas l'avis [des producteurs]".
Et de conclure, pour rassurer le public : "ils ne feront pas "Autant en emporte le vent 2017". Il n'y aura ni fouets ni plantations. Ils imaginent ce à quoi une version moderne de l'esclavage pourrait ressembler". Voilà qui devrait rassurer une partie du public, en attendant de savoir si la série aura ne serait-ce qu'un pilote, et s'il sera commandé en série.
Découvrez six séries devenues cultes et refusées par HBO !
Walking Dead, Breaking Bad, Handmaid's Tale... 8 séries à succès refusées par HBO !