Il y a quelques jours, la quasi-totalité du casting des Derniers Jedi était sur la scène de la D23 Expo pour présenter l'épisode VIII de la saga Star Wars, attendu dans les salles pour le 13 décembre. L'occasion pour les comédiens de répondre à quelques questions des journalistes présents sur place.
Mark Hamill, inénarrable interprète de Luke Skywalker, est ainsi revenu pour Yahoo! Movies sur les similitudes entre son personnage et celui d'Obi-Wan Kenobi dans le tout premier film, Un nouvel espoir, en 1977. Il en a d'ailleurs profité pour évoquer ses relations avec Alec Guinness et notamment le souvenir plutôt cinglant d'une gifle administrée par l'acteur :
"Je n’arrêtais pas de l’appeler Sir Alec. Un jour, il a tendu le bras, il a tapoté mon visage et puis, boum ! Il m’a giflé assez fort. Je lui ai demandé pourquoi il avait fait ça. (…) Et il m’a répondu : 'Je veux qu’on me connaisse par mon nom, pas par ma distinction.' Je me suis dit qu’il avait vraiment de la classe. Mais comment est-ce que j’étais censé l’appeler maintenant ? Big Al ? C’est d’ailleurs ce que je lui ai dit. Il a adoré ça, il adorait l’humour irrévérencieux. Et il pensait que les Américains étaient très effrontés et qu’ils avaient parfois du mal à se contrôler," se souvient Mark Hamill.
Pile 40 ans après, c'est désormais à son tour de tenir le rôle du vieux maître Jedi en bure et en barbe. Reste à espérer qu'il aura davantage de délicatesse que son mentor au moment de passer le flambeau à Daisy Ridley.
En attendant de découvrir la suite de leurs aventures sur grand écran, on se repasse la première bande-annonce des "Derniers Jedi" histoire de patienter...