Exit Séries Mania qui proposait depuis 8 ans avec succès son festival de séries à Paris, bienvenue au "Festival International des Séries TV de Lille" *, dont la première édition se tiendra du 20 au 28 avril 2018. L'accès aux festivités sera gratuit pour tous promet Xavier Bertrand, le président de la Région des Hauts-de-France, et a pour but d'être "fédérateur pour le public" et "innovant pour les professionnels" selon Laurence Herszberg (en photo ci-dessus), directrice générale de l'événement, qui vient tout juste de quitter ses fonctions à la tête du Forum des Images à Paris pour se consacrer pleinement à ce nouveau challenge.
Partant du constat que "La culture peut faire reculer la misère et la colère" et que les séries télévisées ont un rôle important à jouer dans la transmission, Xavier Bertrand promet un Festival qui comprendra à la fois une compétition officielle, à l'image du Festival de Cannes pour le cinéma, où les séries de tous les pays seront représentées; mais aussi des débats et des rencontres avec ceux qui font les series, dont des invités prestigieux, notamment américains. 60 séries seront présentées et 100 projections auront lieu au cours de cette semaine d'avril. Le dispositif sera complété par des expositions, des concerts ou encore des brocantes, organisés dans la ville entière.
Les professionnels ne seront pas en reste avec la création d'un incubateur de projets, qui s'accompagnera d'un marché européen des talents où les scénaristes et les financeurs pourront se rencontrer et débattre. 5 millions d'euros de budget ont été débloqués pour la première année, dont 1 million apporté par le CNC (Centre National de la Cinématographie) et 3 millions par la Région Hauts-de-France. L'objectif est d'ores et déjà de passer à 6 millions dès l'année suivante.
Reste à savoir ce qu'il adviendra des deux autres Festival dédiés aux séries : le Festival de télévision de Monte-Carlo, qui se tient chaque année en Juin et qui fêtera l'an prochain sa 58ème année, et le Festival Cannes Séries, dont le lancement est également prévu en avril 2018.
* Après un accord passé avec Anne Hildago, la maire de Paris, le Festival devrait se nommer officiellement "Séries Mania Lille Hauts-de-France"