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    Spider-Man Homecoming : comment Marvel et Sony ont-ils travaillé main dans la main ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Le 12 juillet, Spider-Man fera ses premiers pas en solo dans le Marvel Cinematic Universe grâce à "Homecoming". Un long métrage auquel Sony, qui détient les droits du personnage, a grandement participé, comme le détaille un rapport.

    Si Spider-Man peut désormais collaborer avec Iron Man sur grand écran, après ses débuts sous les traits de Tom Holland dans Captain America : Civil War, Sony détient encore les droits du personnage. Et le studio a grandement participé à la nouvelle aventure du héros, comme le révèle le Wall Street Journal, en précisant qu'il a lui-même déboursé les 175 millions de dollars de budget nécessaires à la production d'Homecoming, Marvel et Disney prenant de leur côté la logistique et les angles créatifs en charge, sans pour autant avoir le dernier mot sur le sujet. De ce fait, Sony percevra les recettes engrangées par le film de Jon Watts au box-office mondial, quand Marvel et Disney touchera les bénéfices liés aux produits dérivés.

    Le box-office pour Sony, les produits dérivés pour Disney et Marvel

    Vue sous cet angle, l'équation paraît donc simple, et ceci explique pour quelle raison le long métrage débute avec le logo de Sony, tandis que celui de la Maison des Idées n'apparaît que quelques minutes plus tard, après la scène d'ouverture. Mais quelques subtilités sont également à prendre en compte. A commencer par cette somme forfaitaire reçue par Disney et Marvel pour laisser les recettes du film à leur partenaire... à qui ils doivent néanmoins payer 35 millions de dollars dès lors qu'ils veulent faire un film avec Spider-Man.

    Le tout en sachant que cette somme peut être réduite si Homecoming dépasse la barre des 750 millions de billets verts dans le monde. Un cap que seul The Amazing Spider-Man 2 n'avait pas franchi en 2014, puisqu'il avait terminé sa course à 709, le record pour le super-héros étant les 890,9 du troisième opus de Sam Raimi en 2007. Autant dire que l'accord, aussi compliqué soit-il sur certains aspects, devrait être bénéfique pour chacune des parties lorsque l'Homme-Araignée fera ses débuts en solo dans le Marvel Cinematic Universe. Rendez-vous à partir du 7 juillet dans les salles américaines, pour les premiers chiffres. Et dès le 12 dans l'Hexagone.

    "Spider-Man Homecoming" : Tom Holland a répondu à vos questions

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