Alors qu'elle fête aujourd'hui son 101ème anniversaire, l'actrice américaine Olivia de Havilland porte plainte contre la série Feud, dont la première saison a été diffusée cette année sur FX et Canal + Séries. Créée par Ryan Murphy, elle dépeint l'opposition mythique entre les comédiennes Bette Davis et Joan Crawford.
Au travers de cette histoire, Olivia de Havilland apparaît sous les traits de Catherine Zeta-Jones, mais ce qu'elle y fait a déplu à la Olivia de Havilland originale.
Le site Deadline s'est procuré une copie de l'accusation, et l'actrice de La Fosse aux serpents ou de L'héritière déclare que sa représentation dans la série porte atteinte à sa "réputation professionnelle d'intégrité, d'honnêteté, de générosité, de sacrifice de soi et de dignité". Elle déclare également n'avoir pas donné son accord à l'utilisation de son nom et de sa personne dans la série.
Dans la série, le personnage de Havilland participe à un documentaire daté de 1978 pour parler de Crawford et de Davis, et des aspects cachés (et parfois sales) du métier d'acteur. La véritable actrice nie avoir participé à un tel documentaire, et déclare n'avoir jamais tenu les propos qu'on l'entend prononcer dans le show de Ryan Murphy.
Feud : l'histoire vraie de la rivalité entre Bette Davis et Joan Crawford qui a inspiré la saison 1Olivia de Havilland est la dernière personne vivante à être représentée dans la première saison du show. La seconde saison étant consacrée à Lady Diana et au Prince Charles, FX et Ryan Murphy risquent d'être à présent très prudents sur le traitement fictionnel de ces faits réels...
La rédac vous débriefe "Feud" en Live :