Pour son premier film en tant que réalisateur, le producteur Patrick Godeau nous embarque dans la Bretagne de son enfance avec Chouquette, adapté du roman du même nom d'Emilie Frèche. C'est dans un décor de nature sauvage et de mer déchaînée qu'il peint le portrait d'une héroïne fantasque interprétée par Sabine Azéma. Un personnage complexe, à la fois détestable et attachant, acariâtre et touchant.
Chouquette est un road-trip poétique, un buddy movie un peu atypique puisqu'il confronte deux femmes un brin solitaires et que tout oppose, si ce n'est leur amour pour le même homme. Face à Sabine Azéma, Michèle Laroque (que l'on retrouvera très bientôt et pour la première fois derrière la caméra) incarne Diane, l'ancienne maîtresse de l'époux de Chouquette. Accompagnées de Lucas, son petit-fils, elles vont se lancer dans un périple sur les routes bretonnes et feront ainsi naître une amitié inattendue.
A noter également la présence au générique d'un animal de compagnie des plus inhabituels : une otarie prénommée Fuck ...
La comédie sort sur nos écrans le 2 août prochain.