Si vous êtes déçu que le T1000 ne soit apparu dans aucun autre épisode de Terminator, sachez que l’interprète du personnage Robert Patrick partage votre avis !
Révélé au grand public après le triomphe de Terminator 2, le comédien s'est ensuite fait remarqué pour ses apparitions dans de nombreux films cultes (The Faculty, Copland...) ainsi que dans des séries à succès telles que X-Files, True Blood ou encore Les Soprano. Mais comme il nous l'a confié lors de notre rencontre au Festival de Monte-Carlo, il n'a en revanche jamais été question d'un retour dans la saga, ce qu'il aurait pourtant accepté sans hésitation :
"Au départ je craignais d’être prisonnier du rôle et de ne jamais pouvoir jouer autre chose, mais désormais je vois ce personnage comme une bénédiction et je suis heureux qu’on m’en parle aussi souvent. (….) Malheureusement, on ne m’a pas proposé d’apparaître dans Terminator 3, ni dans le 4 ou le 5, je n’ai rien refusé !"
La pilule a certainement été encore plus dure à avaler avec le dernier épisode en date (Terminator Genisys) puisque le T1000 faisait une apparition, sous les traits d’un tout nouvel acteur (le coréen Lee Byung-hun). Le résultat n’avait toutefois pas été à la hauteur, et ce long métrage censé ouvrir la voie à une nouvelle trilogie avait connu un échec critique et public retentissant tuant dans l’œuf cet ambitieux projet.
Et alors qu’un sixième opus se prépare, sous la supervision de James Cameron en personne, Robert Patrick nous confirme qu’il est toujours ouvert à un retour, d’autant que les récentes avancées en matière de rajeunissement numérique ouvrent encore plus grand le champ des possibilités cinématographiques.
Terminator 2 est à (re)découvrir le 14 septembre prochain au cinéma à l’occasion d’une ressortie exceptionnelle en 3D.
Terminator 2 : le Jugement Dernier revient le 14 septembre dans une version 3D :