Mon compte
    La Momie, Ce qui nous lie, Nos Patriotes... Les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    La Momie de Alex Kurtzman

    Avec Tom Cruise, Russell Crowe, Annabelle Wallis...

    Le saviez-vous ? La tagline du film, Welcome to a new world of gods and monsters, est une citation extraite de La Fiancée de Frankenstein (1935), également produit par Universal. On y retrouvait dans le premier rôle Boris Karloff, qui avait lui-même joué La Momie dans le film de 1932. Les studios Universal étaient réputés pour leurs films d'horreur dès les années 1930, notamment après Dracula (1931).

    Ce qui nous lie de Cédric Klapisch

    Avec Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil...

    Le saviez-vous ? En 2011, Cédric Klapisch est retourné voir les vendanges mais la météo était nettement moins favorable que l'année précédente. Comme cela faisait également dix ans que Les Poupées russes était sorti, le réalisateur décida de mettre en production Casse-tête chinois. C'est une fois ce troisième volet de la célèbre trilogie portée par Romain Duris achevé qu'il s'est lancé dans Ce qui nous lie.

    Retour à Montauk de Volker Schlöndorff

    Avec Stellan Skarsgård, Nina Hoss, Susanne Wolff...

    Le saviez-vous ? "Montauk" signifie "la fin des terres" en amérindien. C’est l’île qui se trouve au large de la côte américaine et qui s’étend dans l’Atlantique, avec le phare à sa pointe. "On retrouve ce genre d’endroits au Portugal ou en Bretagne. Ce sont des lieux à part où on a le sentiment que la terre s’arrête là. La vie elle-même ne s’arrête pas là, mais on ne peut que revenir sur son passé", confie Volker Schlöndorff.

    Free Fire de Ben Wheatley

    Avec Brie Larson, Cillian Murphy, Armie Hammer...

    Le saviez-vous ? Ben Wheatley cite le jeu vidéo Counter-Strike, un jeu de tir à la première personne multijoueur en ligne, comme inspiration de Free Fire. Il a également fait une réplique du hangar où se déroule l'action du film sur le jeu vidéo de construction Minecraft.

    Nos Patriotes de Gabriel Le Bomin

    Avec Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps...

    Le saviez-vous ? Nos Patriotes est le nouveau rôle au cinéma pour la comédienne/chanteuse césarisée Louane Emera après le triomphe de La Famille Bélier en 2014. L'artiste a dû changer de look pour se glisser dans la peau de son personnage, délaissant sa chevelure blonde pour un châtain foncé.

    Nothingwood de Sonia Kronlund

    Avec Salim Shaheen

    Le saviez-vous ? Nothingwood évoque une formule inventée par Salim Shaheen : "Ici, ce n’est pas Hollywood, ce n’est pas Bollywood, c’est Nothingwood." Sonia Kronlund confie : "Le jeu de mot marche aussi en persan. Il le répète à qui veut l’entendre. On peut lui faire refaire dix fois la prise ! Et c’est vrai que cet homme réussit à fabriquer du rêve avec rien du tout."

    Wùlu de Daouda Coulibaly (II)

    Avec Ibrahim Koma, Inna Modja, Quim Gutiérrez...

    Le saviez-vous ? Daouda Coulibaly (II) voulait aussi aborder la question de la criminalisation de la société africaine via un film de fiction. Mais l'amorce de Wùlu réside également dans la fameuse affaire "Air cocaïne" survenue en 2013 où 700 kg de cocaïne ont été saisis dans un avion d'affaires. "Une histoire incroyable que même le scénariste le plus doué n’aurait pas pu inventer et qui permet de mesurer l’ampleur du trafic de cocaïne en Afrique", selon le réalisateur.

    Creepy de Kiyoshi Kurosawa

    Avec Hidetoshi Nishijima, Yuko Takeuchi, Teruyuki Kagawa...

    Le saviez-vous ? Creepy est l'adaptation du roman écrit par Yutaka Maekawa : "J’ai toujours aimé les films de genre. Toutefois, il est vraiment difficile de réaliser un film de ce type au Japon avec une histoire originale. Par chance, je suis tombé sur cet incroyable roman dont l’histoire est tirée. J’adore les thèmes qu’il aborde et l’idée que le criminel qu’on recherche vit peut être tout près de chez soi. Cette intrigue était parfaitement adaptée à un film à petit budget, le lieu de tournage n’étant pas très cher !", indique Kiyoshi Kurosawa.

    L'Assiette de mon voisin de David Merlin-DufeyOlivier Riche

    Avec Thierry Simon, Diane Dassigny, Michel Vuillermoz...

    Le saviez-vous ? Le travail de post-production de L'assiette de mon voisin s'est étiré sur environ trois ans, en comptant les phases de montage, de composition de la bande-originale et de mixage.

    Un, deux, trois… de Mathieu Gari

    Avec Thomas Doisy, Marie Colomb, Julian Calador...

    Le saviez-vous ? Mathieu Gari a utilisé une toute petite caméra pour le tournage du film, la Blackmagic Pocket Cinéma. Elle n'est pas plus grande qu’un appareil photo jetable.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top