Mon compte
    Dark Universe vs Justice League Dark : bataille juridique entre Universal et Warner ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Warner considère une action en justice envers Universal autour du terme de "Dark Universe", que les deux studios veulent chacun utiliser pour des projets concurrents.

    Il arrive que l'on oublie que le cinéma est une industrie, avec des problèmes de droits ou des soucis juridiques entre studios. L'exemple le plus récent est le litige qui, selon THR, pourrait prochainement occuper Warner et Universal.

    Alors que le Festival de Cannes battait son plein, Universal a officialisé le lancement d'un univers connecté baptisé "Dark Universe". Ce qui semble gêner le studio Warner, qui avait des velléités d'utiliser le terme Dark Universe pour nommer le film basé sur les comics Justice League Dark, et comptait lancer une série de comics titrée Dark Universe.

    Warner réfléchit donc à une action en justice contre Universal, afin de récupérer les droits de cette appellation. Quant à Universal, il ne lâchera pas facilement le morceau, car le studio compte beaucoup sur son nouvel univers connecté...

    Dark Universe : la franchise monstrueuse d'Universal

    La volonté de cet univers est de réunir, dans plusieurs films interconnectés, les monstres dont le studio possède les droits cinématographiques (la créature de Frankenstein, le Loup-garou, la Momie, Dr Jekyll et l'Homme invisible). Alex Kurtzman (réalisateur de La Momie) et Chris Morgan (scénariste de la saga Fast & Furious) sont les maîtres à penser de cet univers.

    Par ailleurs, THR annonce qu'outre les blockbusters de cet univers (avec Tom Cruise, Johnny Depp ou d'autres stars) de plus petites productions assurées par la firme d'horreur à petit budget Blumhouse, et distribuées par Universal seraient à l'étude. Cela serait une façon peu coûteuse d'enchaîner les films et de rapidement créer cet univers ou d'y introduire de nouveaux personnages sans avoir à attendre un blockbuster tous les 2 ou 3 ans.

    La Fiancée de Frankenstein : Angelina Jolie toujours envisagée

    De façon plus générale, pour les studios, l'univers connecté possède un avantage : il peut inciter le spectateur à devenir complétiste, et à aller voir tous les films d'un univers afin d'en comprendre toutes les ramifications. C'est qu'a réussi, avant tout le monde, Marvel Studios avec ses films Avengers et Gardiens de la Galaxie.

    Les films de l'univers monstreux ne verront tous le jour qu'à la condition que La Momie, première pierre de cet édifice monstrueux, trouve son public en salles, c'est-à-dire pour la France, à partir du 14 juin.

    Et si les personnages de Tom Cruise affrontaient la Momie ? L'acteur répond :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dark Universe : Johnny Depp et Jarvier Bardem intègrent officiellement la saga monstrueuse d'Universal
    • Justice League Dark : le film de super-héros perd son réalisateur
    • Dwayne Johnson en Loup-Garou : la rumeur est de retour
    Commentaires
    Back to Top