D'après une histoire vraie de Roman Polanski - Hors Compétition - Sortie le 1er novembre 2017
DE QUOI ÇA PARLE ?
Adaptation du roman homonyme de Delphine de Vigan, le nouveau long-métrage de Polanski raconte l'histoire d'une romancière qui traverse un passage à vide après la parution de son dernier livre. Au casting : Emmanuelle Seigner, compagne du cinéaste, et Eva Green. À noter que la dernière venue du metteur en scène à Cannes remonte à 2013 avec La Vénus à la fourrure.
QU'EN PENSE LA PRESSE ?
Laura Terrazas / Le Figaro : "Roman Polanski se perd dans une mise en scène faussement virtuose. Il semble vouloir se jouer de fantômes qui n'en sont pas. Point de mystère, mais une accumulation d'incohérences." - Lire la critique complète
Chris Huby / Ecran Large : "Le long métrage ne propose en outre rien de neuf et empile clichés sur clichés au point que l'on se demande si le film n'a pas été volontairement bâclé au regard de sa fin abrupte et étrangement réalisée." - Lire la critique complète
Emily Barnett / Les Inrocks : "Le réalisateur se retranche davantage dans une parodie d’huis-clos anxiogène, un thriller au second degré, cédant sur l’épouvante au profit d’une tragi-comédie noire et dissonante. Les ressorts de la perversité, Polanski les connait si bien qu’il circule avec aisance et panache à travers ces dialogues tordus, ces prises de pouvoir et ses putschs intimes qui visent à annexer l’espace vital de l’autre jusqu’à son anéantissement." - Lire la critique complète
Jérémy Mingot / Télé Loisirs : "D'après une histoire vraie est un Polanski mineur, que l'on ne retiendra certainement pas dans la liste des chefs d'oeuvre du cinéaste. Scénario, interprétations, musique, choix de réalisation... rien ne va !" - Lire la critique complète
Robbie Collin / The Telegraph : "Ce n'est pas un territoire inconnu pour le réalisateur. Le début de la carrière de Polanski a été marqué par ce genre de huis-clos tendu. Mais comparé à Répulsion (1965), Cul-de-sac (1966) et Rosemary’s Baby (1968), cela semble comme une mauvaise contrefaçon de Ghost Writer." - Lire la critique complète
Cannes 2017 - D'après une histoire vraie : "Le côté thriller, c’est la première chose qui m’attirait"