Les temps sont durs pour Gru : viré après l’échec de sa mission, il broie du noir et peine à trouver un sens à sa vie. Lorsqu'il apprend l’existence d’un frère jumeau dont il a été séparé au divorce de ses parents, Gru déchante vite : tout de blanc vêtu, arborant une somptueuse chevelure blonde, Dru est charmeur, respire la joie de vivre et affiche fièrement sa réussite. Les jumeaux peuvent toutefois compter sur leur amour commun du mal : lorsque Dru propose à Gru de reprendre l'entreprise familiale, ce dernier ne résiste pas longtemps à revenir à son ancienne vie…
Au volant d'un bolide surpuissant truffé de gadgets plus délirants les uns que les autres, Gru goûte avec délice aux frissons de la méchanceté qui lui avait tant manqué. Plus de règles, ni de limites : il peut faire ce qu'il veut sans se soucier des conséquences. Une liberté grisante qui l'aide à reprendre confiance en lui. Les choses se gâtent pourtant quand Lucie découvre le pot aux roses... Gru devra alors justifier son retour du côté obscur de la force.
Une chose est sûre, cette nouvelle fait bondir de joie les Minions, qui peuvent laisser libre cours à leurs instincts les plus vils. Les petites gélules jaunes ont cette fois troqué leurs salopettes pour des tenues de bagnats, et font régner la terreur au sein d'une prison qu'ils ont colonisée. De leur côté, Margo, Edith et Agnes ne sont pas en reste et nous promettent de nouvelles scènes cultes. Comment Gru parviendra-t-il à concilier à nouveau vie de famille et carrière de méchant à succès ?
Réponse le 5 juillet prochain, date de sortie de Moi, moche et méchant 3.