On ne s’attendait certes pas à un record d’audience, mais c’est un constat indéniable : la nouvelle saison de Twin Peaks a mal démarré dimanche dernier sur Showtime, avec à peine 506 000 téléspectateurs au rendez-vous.
De retour à la télévision vingt-cinq ans après son arrêt, la série culte était pourtant l’un des événements phares de l’année, attendu par de nombreux sériephiles mais également par les admirateurs de David Lynch, qui n’avait plus rien réalisé depuis Inland Empire (2006).
Plusieurs éléments expliquent cependant cette audience décevante. En premier lieu, Twin Peaks n’a jamais attiré les foules. On aurait presque tendance à l’oublier en raison de l’aura culte qui l’entoure désormais, mais la série avait pourtant été annulée par ABC après deux saisons, faute d’audiences. Ce n’est qu’au fil des années que la poignée d’irréductibles fans a été rejointe par de nouvelles générations de téléspectateurs, et qu’elle est ainsi devenue un phénomène télévisuel.
Twin Peaks : focus sur la série dont tout le monde parleL’autre raison est liée à l’évolution du mode de consommation des séries ces dernières années . Ainsi, les audiences télé ne sont plus le seul facteur à prendre en compte, puisque s’ajoutenrt désormais les ventes à l’international (la série est proposée en US+24 dans de nombreux pays) mais également les services de replay et vidéos à la demande qui offrent ainsi aux téléspectateurs la possibilité de visionner un programme selon leur envie.
En France, ces deux premiers épisodes seront diffusés jeudi soir sur Canal + Séries, parallèlement à leur projection en séance spéciale au Festival de Cannes.
Twin Peaks : que sont devenus les acteurs principaux de la série ?
Twin Peaks : que sont devenus les acteurs principaux de la série ?