Vanessa Redgrave est présente cette année sur la Croisette pour présenter un documentaire, Sea Sorrow (Douleur de la mer). Il s'agit de la première réalisation de l'actrice, détentrice d'un Oscar pour Julia de Fred Zinnemann et héroïne de Blow Up, Palme d'or 1967.
Le film est une méditation très personnelle et dynamique sur la crise mondiale actuelle des réfugiés à travers les yeux et les voix des militants et des enfants.
Découvrez 6 autres acteurs et actrices passés à la mise en scène et présentant des films cette année à Cannes :
L'actrice de Forrest Gump était déjà passée à la réalisation pour quelques épisodes de la série House of Cards, dont elle est l'héroïne aux côtés de Kevin Spacey. Elle propose cette année au Festival le court métrage The Dark of Night, qui rend hommage au Film Noir, et qui fera l'ouverture de Cannes Classics. Elle sera en juin prochain à l'affiche de Wonder Woman et en octobre dans Blade Runner 2049.
Révélée par la saga Twilight, l'actrice américaine est sortie des grosses machines hollywoodiennes pour se tourner vers un cinéma plus enclin à se retrouver au festival de Cannes. Elle y était notamment l'an dernier pour présenter Personal Shopper (en compétition) et Cafe Society (hors compétition). Pour cette 70ème édition, Kristen Stewart présente Come Swim en compétition court métrage. Le film dresse le portrait "impressionniste et réaliste" de la journée d'un homme.
Carré 35, c'est le titre du long métrage présenté par le comédien en Séance spéciale. Documentaire centré sur le passé de l'acteur, en particulier l'histoire de sa soeur aînée morte à l'âge de 3 ans, et dont il n'a jamais rien su. Caravaca (La Chambre des officiers), est également au casting de L'Amant d'un jour de Philippe Garrel, présenté à la Quinzaine des réalisateurs.
Ayant débuté comme comédien dans des séries télé comme Equalizer ou MacGyver, le réalisateur de Rabbit Hole est cette année hors compétition avec How To Talk To Girls at Parties porté par Elle Fanning, Nicole Kidman et Ruth Wilson. Situé en 1977, le film se passe au moment où la musique punk bat son plein, et où trois anglais vont découvrir comment parler aux filles en soirée. On avait récemment vu Mitchell acteur dans le rôle d'Andy Warhol pour la série Vinyl.
Après Tournée qui lui avait valu le Prix de la mise en scène à Cannes en 2010, Amalric a réalisé Barbara, qui se passe durant la préparation du tournage d'un biopic sur la célèbre chanteuse. Le réalisateur de ce biopic, joué par Amalric, se retrouve envoûté par l'actrice incarnant Barbara, jouée par Jeanne Balibar. Amalric est aussi au casting du film d'ouverture, hors compétition, Les Fantômes d'Ismael, qui sort également en salles aujourd'hui dans toute la France.
En Séance spéciale à l'ACID, le comédien de La Loi de la Jungle propose au festival son premier long métrage de metteur en scène, Pour le réconfort, racontant les difficultés de deux héritiers pour payer les traites d'un domaine hérité de leurs parents. Le film peut prétendre à la Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier film de la sélection cannoise. Il sortira dans les salles le 1er novembre prochain.
La montée des marches de Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg pour "Les Fantômes d'Ismael" :
Cannes 2017 : Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg illuminent le photocall des Fantômes d'Ismaël