Mon compte
    Cannes 2017 : Danielle Darrieux, L'Empire des sens... Cannes Classics dévoile sa sélection
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La sélection de Cannes Classics pour la 70e édition du Festival de Cannes vient d'être dévoilée. Au programme entre autres, L'Empire des sens, Blow Up et une séance hommage à Danielle Darrieux qui vient de fêter son 100e anniversaire.

    Le programme de l’édition 2017 de Cannes Classics fera la part belle à des classiques du cinéma, des courts métrages et une sélection de documentaires de cinéma. Les films sélectionnés "font une large place à l’histoire de Cannes", indique le festival dans son communiqué. "Ils proviennent de nations qui ont permis au Festival de Cannes de devenir une terre de découvertes cinématographiques : la Hongrie, le Liban, la Serbie, le Royaume-Uni, l’Italie, les États-Unis, Israël, la Mauritanie, le Niger, la Pologne, la Suisse, le Japon, l'Espagne, les Pays-Bas, le Canada, la Belgique et l'Australie. Autant de pays qui considèrent également que la sauvegarde du patrimoine est essentielle."

    La sélection de Cannes Classics 2017 proposera une "brève histoire du Festival de Cannes". De 1946 à 1992, de René Clément à Victor Erice, seize films ayant marqué l’histoire du Festival : 

    • 1946 : La Bataille du Rail de René Clément (France) : Grand Prix International de la mise en scène et Prix du Jury International
    • 1953 : Le Salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot (1952, France, Italie) : Grand Prix
    • 1956 : Un petit carrousel de fête de Zoltán Fábri (1955, Hongrie) : en Compétition
    • 1957 : Vers l’inconnu ? de Georges Nasser (Liban) : en Compétition
    • 1967 : J’ai même rencontré des Tziganes heureux d'Aleksandar Petrović (Serbie) : en Compétition, Grand Prix Spécial du Jury, Prix de la Critique Internationale - FIPRESCI ex-aequo
    • 1967 : Blow-up de Michelangelo Antonioni (1966, Royaume-Uni, Italie, ÉtatsUnis) : Grand Prix International du Festival
    • 1969 : Matzor (Siège) de Gilberto Tofano (Israël) : en Compétition
    • 1970 : Soleil O de Med Hondo (Mauritanie, France) : Semaine de la Critique
    • 1976 : Babatu, les trois conseils de Jean Rouch (Niger, France) : en Compétition
    • 1976 : L’Empire des sens de Nagisa Oshima (France, Japon) : Quinzaine des Réalisateurs
    • 1980 : All that Jazz (Que le spectacle commence) de Bob Fosse (1979, ÉtatsUnis) : Palme d’or
    • 1981 : L’Homme de fer d'Andrzej Wajda (Pologne) : Palme d’or
    • 1982 : La Permission de Yilmaz Güney, réalisé par Serif Gören (Suisse) : Palme d’or ex-aequo, Prix de la Critique Internationale - FIPRESCI
    • 1983 : La Ballade de Narayama de Shôhei Imamura (Japon) : Palme d’or
    • 1992 : El sol del membrillo (Le Songe de la lumière) de Victor Erice  (Espagne) : Compétition, Prix du Jury ex-aequo, Prix de la Critique Internationale - FIPRESCI
    • 1951-1999 : Une brève histoire des courts métrages présentés par le Festival de Cannes

    D’autres événements, d’autres films restaurés, d’autres invités :

    • Madame de… de Max Ophüls (1953, France) : Séance proposée en hommage à Danielle Darrieux à l’occasion de son anniversaire, et présentée par Dominique Besnehard, Pierre Murat et Henri-Jean Servat qui présentera la dernière interview filmée de Danielle Darrieux.
    • L’Atalante de Jean Vigo (1934, France) en copie restaurée 35mm
    • Native Son (Sang noir) de Pierre Chenal (1951, Argentine)
    • Paparazzi de Jacques Rozier (1963, France)
    • Belle de jour de Luis Buñuel (1967, Espagne, France)
    • Et au milieu coule une rivière de Robert Redford (1992, États-Unis)
    • Lucía de Humberto Solas (1968, Cuba)

    Documentaires sur le Cinéma :

    • La belge histoire du festival de Cannes de Henri de Gerlache (2017, Belgique)
    • Filmworker de Tony Zierra (2017, États-Unis)
    • Becoming Cary Grant (Cary Grant - de l’autre côté du miroir) de Mark Kidel (2017,France)
    • Jean Douchet, l’enfant agité de Fabien Hagège, Guillaume Namur, Vincent Haasser (2017, France)

    Cannes 2017 : Le Redoutable, Les Proies, Okja... Les films de la sélection officielle en images

    Cannes 2017 : Le Redoutable, Les Proies, Okja... Les films de la sélection officielle en images !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top