Alors que la deuxième aventure des Gardiens de la Galaxie est en passe de sortir sur nos écrans, Chris Pratt, devenu une star grâce à la nouvelle franchise de Marvel, est évidemment passé devant de nombreux micros pour parler de ce nouvel opus spatial et des nouveaux personnages qui ont rejoint son équipe. Mais, lors d'une interview accordée à io9, l'acteur qui incarne la figure charismatique de Star-Lord a eu le droit à une tout autre question puisqu'il a été interrogé sur l'écurie concurrente en matière de films qui s'inspirent de personnages de comics. A savoir les films de l'univers cinématographique de DC, produits par Warner Bros.
Chris Pratt, qui n'a évidemment pas souhaité critiquer la concurrence, a tout de même fait part de sa vision concernant Suicide Squad. Sorti à l'été 2016, le film qui réunissait tous les super-vilains de DC en un seul film a reçu un accueil très mitigé à sa sortie et continue de faire régulièrement parler de lui :
"J'aime vraiment tous les films de Warner Bros. Je les trouve vraiment cool et je n'ai rien à redire contre ces films. Mais, l'un de leurs défauts a peut-être été d'avoir introduit trop de personnages dans Suicide Squad. Ils ont passé 10 minutes à nous dire pourquoi nous devrions nous intéresser à ces personnages plutôt que de créer des trilogies autour de chacun d'entre eux et, ainsi, nous convaincre de nous intéresser à eux."
Selon le point de vue de Chris Pratt, la faille de Suicide Squad viendrait donc du fait que les héros du film, comme Harley Quinn ou Deadshot, n'aient pas été préalablement introduits dans leur propre film, à l'instar de ce qu'avait proposé Marvel bien avant Avengers.
"[Marvel] a fait grandir l'univers doucement pour qu'il soit solide. Ils n'ont pas d'abord créé Avengers. Ils ont fait Iron Man. Puis, ils l'ont testé pour s'assurer que cela fonctionne. Ils ont fait [Iron Man 2] et [Iron Man 3], puis Cap et, enfin, ils ont fait Thor. Et ils ont créé un appétit autour de ces personnages et c'est là qu'ils les ont réuni dans Avengers."
Lorsque l'équipe a débarqué au cinéma en 2012, le public avait en effet déjà fait connaissance avec Iron Man, Captain America, Thor (et même le Hulk campé par Edward Norton). Les spectateurs avaient donc eu le temps de s'attacher aux personnages et étaient donc peut-être mieux disposés et enthousiastes à l'idée de les retrouver en équipe par la suite. Il y a quelques mois, le réalisateur David Ayer lui-même revenait d'ailleurs sur ce qu'il changerait dans son Suicide Squad, indiquant ainsi que si c'était à refaire, il ferait du Joker le méchant principal du film.
Pour autant, Les Gardiens de la Galaxie, qui a proposé directement au public une équipe sans passer par la case "film en solo", a réussi à créer dès le départ une forte alchimie entre les personnages et à séduire les fans tout en offrant, il est vrai, une place à part au personnage central de Star-Lord.
DC proposera prochainement des films autour des figures de Wonder Woman (07/06/17) et Aquaman (12/18) mais aussi son nouveau film d'équipe, Justice League (15/11/17) qui réunira, cette fois, ses héros déjà bien introduits. De son côté, Suicide Squad aura bel et bien une suite mais génèrera également des films solos, un autour d'Harley Quinn, l'autre autour de Deadshot.
Les Gardiens font leur suite cette semaine au cinéma :