Dunkerque est bien un film de guerre, mais pas dans la veine d’Il faut sauver le Soldat Ryan. Le long métrage signé Christopher Nolan s’annonce beaucoup moins violent graphiquement, comme en témoigne sa récente classification : PG-13, soit un accord parental recommandé pour les jeunes spectateurs de moins de 13 ans.
Le réalisateur s’est récemment expliqué devant l’AP (Associated Press), en rappelant que ses blockbusters sont toujours PG-13 depuis Insomnia en 2002. Il faut dire qu’avec son budget de 200 millions de dollars, Christopher Nolan ne peut prendre les mêmes libertés que Spielberg, dont le Soldat Ryan n’en avait coûté que 70.
"Mes blockbusters ont toujours été PG-13. C’est une classification avec laquelle je travaille volontiers. Dunkerque n’est pas un film de guerre. C’est un survival et surtout un film à suspense. C’est bien un film d’une forte intensité, mais il n’a pas besoin de l’aspect sanglant des batailles, déjà très bien retranscrit dans de nombreux films.
On a vraiment essayé d'adopter un autre angle et de faire naitre l’intensité du film différemment. Et j’aimerais beaucoup que des spectateurs de tous horizons aient une chance de vivre cette expérience."
Dunkerque : le film ne sera pas prêt pour CannesRares sont les films classés "R" dotés de budgets si conséquents. Les exceptions peuvent se compter sur les doigts d’une seule main et ont souvent déçu au box-office : Terminator 3, Troie, Alexandre et Wolfman sont les quatre seuls films de cette classification à avoir bénéficié d’un budget supérieur à 150 millions de dollars.
Dunkerque de Christopher Nolan avec Cillian Murphy, Tom Hardy et Kenneth Branagh raconte l’évacuation des troupes anglaises par le nord de la France après la défaite contre l’Allemagne Nazie en 1940. Le film sortira sur les écrans français le 19 juillet 2017.
Découvrez la spectaculaire bande annonce de Dunkerque