Voilà ce qui s'appelle un démarrage coup de poing ! Dernière des quatre séries solo menant aux Defenders, Iron Fist n'a pas fait de quartier le 17 mars dernier, jour de sa mise en ligne sur Netflix avec, à la clé, un record au niveau des audiences. Si ces dernières ne sont pas officiellement publiées de façon classiques, Variety et 7Park Data ont néanmoins fait ressortir quelques chiffres intéressants.
Emmenée par Finn Jones, la série tirée des comic books Marvel homonyme a en effet concentré 14,6% des visionnages effectués sur Netflix le 17 mars, soit le meilleur démarrage pour une série de la plateforme, devant la deuxième saison de Daredevil (13,8% le 18 mars 2016), ou les premières de Luke Cage (12,8% le 30 septembre 2016) et Stranger Things (4% le 15 juillet 2016).
Iron Fist prince du binge-watching
Un score qui peut s'expliquer par la curiosité des utilisateurs, mais pas seulement, car la série a également frappé fort en matière de binge-watching, dans la mesure où 54,7% des téléspectateurs ont regardé trois épisodes ou plus le jour de sa mise en ligne. Il s'agit là encore d'un record pour Netflix, qui obtient une moyenne de 46,9% pour ses autres shows dont les différents chapîtres durent une heure.
Et pourtant, la presse ne lui avait pas réservé le plus chaleureux des accueils : "La relation entre les critiques et l'attraction du public a toujours été compliquée", précise Christopher Coby, analyste chez 7Park Data. "Ces données de visionnage nous disent que ce que les critiques considèrent comme les meilleures séries à voir sont parfois différentes de celles du public. Et c'est le cas pour Iron Fist." Reste donc à savoir si The Defenders, attendue plus tard dans l'année, parviendra à battre ces records. Et quand le renouvellement d'Iron Fist sera officiellement annoncé.