Une récente étude publiée par Mediametrie analyse les chiffres de la fréquentation en salles des Français en 2016, une année exceptionnelle pour le box-office. Parmi les nombreux indicateurs décortiqués, certains permettent de mesurer le taux de satisfaction spectateurs au sortir de la salle.
Manifestement, 95% des Français auraient été séduits par la Palme d’Or du 69ème Festival de Cannes, devançant juste les 94% ingénus par le film d’animation Disney Zootopie et les 90% du succès surprise emmené par Omar Sy, Demain tout commence. Rappelons que les trois films cités ont largement fédéré dans les salles, de 4 845 109 billets vendus pour Zootopie à 955 548 pour Moi, Daniel Blake.
Ken Loach : "Je suis devenu observateur au lieu de courir derrière les gens"Une formidable nouvelle, à la fois pour le Festival de Cannes et pour le cinéma d’auteur. La précédente Palme d’Or étrangère à avoir autant séduit le public français était elle aussi signée Ken Loach dix ans plus tôt : Le Vent se lève avait rassemblé 971 334 spectateurs dans l’Hexagone. Il s’agit, bien sûr, des deux plus gros succès du cinéaste sur notre territoire.
Nul ne sait si, stimulé par ce nouveau succès exceptionnel, tant public que critique, Ken Loach fera une pause dans sa retraite, pour raconter de nouvelles histoires inspirées par la situation sociale de son pays (Sweet Sixteen, It’s A Free World), ou par les grands tournants de sa vie politique, illustrés dans des fresques historiques telles que Land & Freedom ou Jimmy’s Hall.
Découvrez le documentaire Versus: The Life and Films of Ken Loach, consacré au cinéaste