Un Festival de séries peut en cacher un autre ! Comme nous l'écrivions en janvier dernier, deux projets de festivals de séries sont en cours : celui prévu à Cannes, présidé par Fleur Pellerin, ainsi qu'un autre festival, soutenu par le Ministère de la Culture, dont la ville d'accueil restait encore à préciser. C'est désormais chose faite : c'est la ville de Lille qui a été retenue, comme l'annonce La Voix du Nord. La ville a été préférée à celle de Paris, également en lice pour accueilir le Festival.
Dans un communiqué, le Ministère de la culture indique que la concertation menée entre février et mars "a fait apparaître un large consensus autour de la localisation de l'événement à Lille". "Ce projet devra réunir les meilleurs professionnels pour bâtir un rendez-vous international de la création de séries, porté par la filière audiovisuelle, et ouvert à tous les publics", poursuit le ministère, dans son communiqué.
Rappelons qu'un Festival de séries existe déjà à Paris, sous le nom Séries Mania et dont le programme de la nouvelle édition a justement été annoncé cette semaine.