En 8 saisons et 171 épisodes, Vampire Diaries, qui prendra fin ce vendredi 10 mars aux États-Unis sur la CW, a introduit tout un tas de créatures surnaturelles dans son univers, des vampires, évidemment, aux loups-garous, en passant par les sorcières et même les sirènes (si si, vraiment). Mais ce que tout le monde ne sait pas c'est que l'un des personnages de la série était, à l'origine, censé être un démon, et cette intrigue aurait dû avoir une place importante dans la seconde partie de la saison 1, diffusée en 2010. Ce personnage n'était autre que Kelly Donovan (Melinda Clarke), la mère "légèrement" indigne de Matt (Zach Roerig), présente dans 4 épisodes. Mais finalement, après réflexion, Julie Plec, la créatrice du show, s'est rendue compte que ce développement scénaristique était trop sombre et qu'il allait intervenir trop tôt dans la série, qui venait à l'époque tout juste de débuter.
"Au cours de la saison 1, nous avons passé beaucoup de temps à décider jusqu'à quel point nous voulions explorer le domaine du surnaturel", confiait Julie Plec en décembre dernier à EW. "L'une des premières choses que nous avons choisi de faire a été de révéler que Kelly Donovan était en réalité une succube, ce qui signifiait que lorsquelle embrassait quelqu'un elle aspirait littéralement la vie hors de cette personne". Bref, la mère de Matt, qui, ne l'oublions pas, a furtivement succombé aux charmes de Damon (Ian Somerhalder), aurait donc dû cacher une véritable nature de créature démoniaque, mais tout ceci aurait peut-être été trop sombre pour la série ado de la CW, qui en saison 1 se concentrait encore principalement sur des histoires de vampires romantiques, dont les actions, aussi horribles soient-elles, étaient surtout guidées par un bon gros coeur brisé.
"Nous avons tourné une scène géniale [visible dans les scènes coupées de l'édition DVD de la saison 1 et dans la vidéo ci-dessous, ndlr] durant laquelle elle aspire la vie d'un homme qu'elle embrasse et puis nous nous sommes dit "Où est-ce qu'on va bien pouvoir aller avec ça ?! Et si nous prenons déjà ce chemin en saison 1, quelles autres sortes de démons allons-nous introduire par la suite ?" Nous avons pris peur, et nous avons eu raison je pense. C'est pourquoi nous avons décidé de supprimer cet aspect trop sombre de l'intrigue, que nous n'avons finalement jamais revisité par la suite". Matt est donc resté purement humain (il est d'ailleurs le seul des héros à l'être resté jusqu'au bout) et sa mère n'a fait qu'un petit tour à Mystic Falls... avant de revenir au cours de l'épisode 15 de la saison 8, diffusé vendredi dernier. Et si son rôle au cours de l'avant-dernier épisode de la série n'est pas négligeable, puisque lié au retour d'un des grands méchants du show, toujours pas d'intrigue liée à un potentiel côté "succube" à l'horizon.
Ce qui ne veut pas dire que les scénaristes de Vampire Diaries n'ont jamais retenté, en huit ans d'antenne, d'introduire des êtres plus ou moins démoniaques dans la série. Pour preuve, en octobre dernier, le début de la saison 8 révélait que la créature enfermée dans le caveau de l'Armurerie n'était autre qu'une sirène. "Il fallait que nous donnions une réponse au mystère de la créature du caveau et nous savions que nous voulions que ce soit une créature parce que nous n'avions jamais pris ce chemin auparavant, qui nous permettait de montrer des mains crochues, des griffes, et de donner une impression de force démoniaque", explique Julie Plec. "Mais nous voulions pouvoir relier cela à quelque chose d'humain. (...) Nous avons fini par aborder le sujet des sirènes et le fait qu'elles étaient à l'origine des médiums. Nous avions déjà introduit la sorcière orginelle, mais nous n'étions jamais vraiment remontés aux orgines de la sorcellerie, qui est née d'une simple énergie psychique. (...) Et puis, dans le folklore lié aux vampires les sirènes étaient souvent considérées comme des vampires, qui se nourrissaient de chair et de sang".
Bref, des démons dans Vampire Diaries, oui, mais s'ils sont liés à la magie ou aux vampires, c'est mieux.
Les scènes coupées de l'épisode 15 de la saison 1, dont celle où Kelly Donovan révèle sa nature de succube (à partir de 1 min 11) :