C'est l'épisode de New York Unité Spéciale dont tout le monde a entendu parler depuis octobre dernier et pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence : on ne le verra probablement jamais. Intitulé "Unstoppable" ("Inarrêtable" en français), l'épisode en question, qui aurait dû être diffusé au début de l'actuelle saison 18 du cop show, le 12 octobre dernier, a d'abord été repoussé au 26 octobre, puis au 16 novembre, avant d'être finalement mis au placard momentanément, sans qu'une nouvelle date de diffusion ne soit donnée par la chaîne NBC. La raison à cela ? Le sujet de l'épisode, dans lequel Gary Cole (The Good Wife, Veep) incarne un homme fortuné, candidat à l'élection présidentielle américaine, qui est accusé d'agression sexuelle. Une intrigue qui fait forcément penser à Donald Trump, dont les scénaristes avouent s'être inspirés, et qui a lui-même fait l'objet d'accusations d'agressions et de harcèlement sexuels l'an dernier.
Face à la montée en puissance du candidat Trump l'automne dernier, puis à son accession à la Maison Blanche quelques semaines plus tard, on comprend mieux pourquoi NBC n'a pas voulu se risquer à diffuser l'épisode durant la campagne présidentielle ou, pire, juste après la victoire de Trump. D'autant plus que Donald Trump est, on le rappelle, l'ancien présentateur de l'émission de télé-réalité The Celebrity Apprentice diffusée justement sur NBC, et qu'il en reste l'un des producteurs. Et alors que Dick Wolf, le créateur de la série, déclarait en janvier dernier lors des TCA : "Je suspecte qu'une diffusion aura lieu au printemps, mais je n'en sais rien", les choses semblent avoir changé depuis, à en croire les déclarations faites à Vanity Fair par Ice-T, qui campe l'inspecteur Fin Tutuola depuis la saison 2 de New York Unité Spéciale.
"Je ne crois pas que l'épisode mérite d'être diffusé", avoue-t-il de manière assez frontale. "Ce n'est pas ce qu'on a fait de mieux". Donnant plus de détails sur l'intrigue, il explique que l'épisode voit Olivia Benson (Mariska Hargitay) et son personnage enquêter sur cet homme très Trumpien, accusé de viol par plusieurs filles, et finalement en arriver à la conclusion qu'il est innocent et qu'il a été piégé par son conseiller de campagne, qui n'est autre que son meilleur ami, et qui pense qu'il ferait un terrible président des États-Unis. Et selon l'acteur, la campagne présidentielle ayant pris un tournant inattendu entre le tournage de l'épisode et sa date présumée de diffusion en octobre, NBC s'est probablement aperçue que l'intérêt de l'épisode était devenu assez discutable.
"Ils se sont dit "Oh mon dieu, ça va donner l'impression que...". Parce que, vous savez, New York Unité Spéciale veut être proche de la réalité, mais pas trop proche non plus. Et puis Gary Cole s'est vraiment inspiré de Trump. Alors même si ce personnage n'était pas Trump, il l'a joué comme si c'était Trump. (...) Je pense que NBC s'est dit qu'en sortant l'épisode maintenant, ce serait trop tard. Alors ils s'en sont débarrassés. Je ne sais pas s'ils l'ont brûlé ou quoi. Mais j'ai été payé [pour tourner dans l'épisode]. Alors je me fous un peu de savoir ce qu'il est devenu". Voilà qui est dit et qui laisse bien penser que l'on ne verra jamais cet épisode pourtant très attendu de la dix-huitième saison de la série. Pas même en fin de saison, ou la saison prochaine.
Pour autant, comme le révèle Ice-T à Vanity Fair, New York Unité Spéciale ne va pas s'arrêter de s'inspirer de la réalité, et ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un épisode est mis à la poubelle à cause d'événements ayant secoué la planète. En effet, en 2001, un crossover entre Unité Spéciale, New York Police Judiciaire, et New York Section Criminelle aurait dû traiter de la question du terrorisme aux États-Unis. Mais le pays a ensuite été touché par les attentats du 11 septembre, et le projet d'épisode a alors été abandonné.
Le teaser du prochain épisode de New York Unité Spéciale, diffusé le 22 mars sur NBC :