L'éditeur Ubisoft annonce un partenariat avec Lightstorm Entertainment et Fox Interactive, pour le développement d'un nouveau jeu vidéo sur consoles et PC dont l’action se déroulera sur Pandora, la lune - socle de la franchise Avatar, créée par James Cameron. Et c'est le studio de développement Massive Entertainment, un studio Ubisoft, qui est à la tête de son développement.
Ce dernier est à l’origine de l'excellent et très immersif Tom Clancy’s The Division, qui a battu plusieurs records dans l’industrie du jeu vidéo lors de son lancement au printemps dernier, dont celui de la franchise qui s’est le plus rapidement vendue lors de sa première semaine d’exploitation. Massive travaille désormais sur un nouveau projet AAA basé sur Avatar, le film le plus rentable de tous les temps. 4 suites d’Avatar sont actuellement en développement côté cinéma et Lightstorm, Fox Interactive et Massive travaillent ensemble afin de créer un jeu vidéo censé permettre d’étendre son univers.
"Avec le premier film Avatar, James Cameron et Lighstorm Entertainment ont révolutionné la manière de raconter des histoires et c’est également l’ambition qu’ils ont pour les films et le jeu vidéo à venir" déclare David Polfeldt, directeur de Massive Entertainment, cité dans le communiqué de presse.
James Cameron et Lightstorm ont confirmé ce partenariat après avoir vu un prototype créé par Massive basé sur leur moteur propriétaire Snowdrop. Ce moteur maison permet de créer des univers réalistes avec des effets de lumière dynamiques, des destructions de décors en temps réel et autres effets visuels ad hoc. C'est d'ailleurs ce moteur de jeu qui a été utilisé pour développer Tom Clancy’s The Division.
Histoire de bien faire les choses, c'est-à-dire pas à moitié, l'annonce de ce partenariat s'accompagne d'une petite vidéo featurette, avec bien entendu du James Cameron dedans :
Les adaptations de licences cinéma en jeux vidéo n'ont pas toujours donné, loin s'en faut, de mémorables expériences vidéoludiques. On rappelle à ce sujet que le film Avatar fit l'objet d'une adaptation vidéoludique en 2009, déjà sous la houlette d'Ubisoft. Le titre était d'ailleurs loin de démériter, si l'on en juge le test qu'avait fait nos confrères de jeuxvideo.com à l'époque. A suivre donc.
In Fine, pour terminer, voici la bande-annonce de lancement du jeu "The Division", pour ceux et celles qui ignorent à quoi le jeu développé par Massive Entertainment ressemble...