Mon compte
    Hillary's America, pire film de l'année aux Razzies : c'est quoi ce film ?
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    Pour la première fois de l'histoire des Razzie Awards, un documentaire remporte la récompense suprême, celle du pire film de l'année. Focus sur le long-métrage qui a obtenu le même nombre de prix que Batman v. Superman, le favori de la compétition.

    Inédit en France, Hillary's America : The Secret History of the Democratic Party égalise le nombre de récompenses décernées cette année à Batman v. Superman, pourtant le grand favori de la compétition et qui, au final, voit s'envoler les trois prix les plus convoités au profit du documentaire le plus lucratif de l'année.

    De quoi ça parle ?

    "Et si le but du parti Démocrate était de voler la chose la plus estimable que le monde aie produit ? Et si leur plan était de voler l'Amérique ?" C'est ainsi que le réalisateur conclut la bande-annonce de son documentaire. Comme l'indiquent cette punchline et l'affiche officielle - qui présente la figure de la candidate diabolisée sur fond rouge - le lauréat du pire film de l'année traite d'Hillary Clinton et tend à dévoiler les secrets de l'Histoire du parti Démocrate. Sorti en juillet 2016, soit 4 mois avant la dernière élection présidentielle américaine, le documentaire est signé Dinesh D'Souza, qui remporte également le prix du meilleur réalisateur ainsi que celui, plus surprenant, du meilleur acteur.

    Politiques les Razzies ?

    C'est une première : Hillary's America est le premier documentaire de l'histoire des Razzies à recevoir le prix du pire film. Si la cérémonie se veut toujours légère et parodique des Oscars, elle a, cette année, pris une tournure politique en récompensant un documentaire anti-Hillary (Clinton) et par extension, anti-parti Démocrate. Cette victoire, si surprenante soit-elle, fait écho au soutien notoire de la sphère hollywoodienne auprès de l'ex-première dame pendant et après la dernière campagne présidentielle.  Elle s'affirme comme un énième pied de nez du monde du spectacle, une nouvelle étape dans la guerre qui oppose Hollywood au gouvernement Trump et à ses partisans. 

    Quelques mots sur son réalisateur

    Dinesh D'Souza est le grand gagnant de la Framboise d'Or de cette 37ème cérémonie de Razzie Awards. Politologue américain néoconservateur, il est auteur de nombreux articles et livres politiques, et réalisateur de quatre documentaires sur le parti Démocrate. Le dernier en date traitant du précédent occupant de la Maison Blanche, 2016 : Obama's America. Véritable succès au box office, Hillary's America n'a cependant pas remporté les faveurs de la presse. Il est approuvé par 4% des critiques sur Rotten Tomatoes et obtient le score de 2/100 sur metacritic.com, ce qui le place en avant-dernière position dans le classement des films recensés sur le site. Le réalisateur a réagi à ses nominations et son triomphe aux Razzies, estimant qu'ils n'étaient que le résultat d'une "revanche mesquine" face à la victoire de Donald Trump, victoire à laquelle son "documentaire a forcément contribué".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top