Les studios vont s'adapter aux nouveaux modes de consommation ! A commencer par Warner Bros, dont le président Kevin Tsujihara a récemment déclaré à Variety :
Le marché des sorties cinéma est devenu très difficile. (Sortir quelques films en VOD) changerait l'économie des drames pour adultes, qui nous posent problèmes.
Aux Etats-Unis, un film a jusqu'à 90 jours d'exploitation exclusive en salles. L'idée pour Warner est de créer un marché VOD Premium qui proposerait des films sur sa plateforme de visionnage alors même qu'ils sont encore disponibles en salles. Cela permettrait aux films qui ne sont pas des blockbusters et qui sont moins accessibles en salles, d'être vus malgré tout, sans bouger de chez soi.
Briser l'exclusivité salle d'un film pendant 90 jours est "une priorité" pour le studio, et toujours selon Variety, des films sortis depuis au moins 17 jours pourraient se retrouver sur une plateforme et être loués pour 2 jours au prix de 50 dollars. Un prix élevé, mais permettant de voir chez soi et légalement un film en salles depuis seulement 17 jours -et plus 90.
Les cinémas partenaires de cette possibilité toucheraient un pourcentage des recettes versé par le studio.
Que pensez-vous de cette évolution ? Seriez-vous prêts à voir une telle offre se développer en France ?
Le catalogue Warner compte bien des chefs d'oeuvres... Dont vous parle la rédaction :