AlloCiné : Stéphano, Sham, Shirley… Lequel de ces personnages vous a demandé le plus de travail ?
Neil Patrick Harris : Honnêtement, ils étaient tous facile à jouer. Mais Captain Sham était surement le plus difficile à incarner parce qu’il a une jambe de bois. L’équipe voulait que ça fasse vrai. C’était difficile à porter, je devais plier ma jambe et l’attacher à mon corps. Pas facile de marcher avec ça ! J’avais aussi un œil de pirate et des fausses dents qui m’empêchaient de parler correctement. Je portais un énorme manteau au-dessus d’un énorme pull, je transpirais et je n’étais pas très à l’aise… C’était un sacré challenge ! Mais Olaf n’est pas quelqu’un de facile, donc ça allait avec le personnage.
En termes de maquillage, combien d’heures de travail cela demandait-il ?
Le maquillage ne prenait pas beaucoup de temps… 30 minutes pas plus. Après on ajoutait les prothèses, ce qui demandait aussi une demi-heure de travail, puis les cheveux … En tout, cela demandait bien 2h30 par jour.
Olaf est un comédien, il adore jouer, chanter ses dialogues. En tant qu’acteur passé par Broadway, qu’avez-vous apporté en plus à ce personnage ?
Le théâtre te permet d’avoir une liberté de mouvement. Quand on filme à la caméra, on doit rester au même endroit, être placé sur sa marque. Je pense que mon expérience sur scène m’a permis d’avoir une certaine confiance en mon corps, de pouvoir en faire plus, de dépasser les limites et donc d’être plus crédible.
L’ambiance de la série est très particulière, les décors ont un certain esthétisme. Vous avez utilisé beaucoup de fonds vert ?
Pas tant que ça. Il y en avait derrière les fenêtres par exemple. Mais beaucoup de décors ont été créés pour l’occasion. Barry Sonnenfeld utilisait une caméra avec un grand angle pour pouvoir filmer les acteurs évoluent dans l’environnement. C’est comme si c’était un tableau, une œuvre d’art, une photographie que l’on a mise en scène.
Même si la saison 2 des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire n’a pas été commandée, Daniel Handler travaille actuellement sur le scénario. Que faut-il attendre des prochains épisodes ?
Nous sommes restés fidèles aux livres. Nous commencerons avec le tome numéro 5,"Piège au collège". Olaf sera de retour, sous le pseudonyme de coach Genghis. Il porte un turban et fait courir les enfants en rond. Ça va être drôle à jouer. J’ai hâte de continuer. Les enfants sont de plus en plus ingénieux et gagnent en sagesse. Les déguisements d’Olaf sont de ce fait de plus en plus ridicules. Il y aura de plus en plus d’action, on changera de lieux de tournage. L’un des livres se déroule dans des rapides… Je suis ravi de ne pas être dans cette scène-là. (rires).
Découvrir les 8 épisodes de la saison 1.