Mon compte
    Sundance 2017 : un thriller avec Elijah Wood en tête du palmarès
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Emmené par Elijah Wood et Melanie Lynskey, le thriller "I Don't Feel at Home in This World Anymore" a remporté le Grand Prix du Jury du Festival de Sundance 2017, tandis que le drame "Crown Heights" a été sacré par le public.

    Netflix

    Avec les prix remis par la Producers et la Screen Actors Guild of America ce week-end, les favoris de la prochaine cérémonie des Oscars, La La Land en tête, on un peu plus appuyé leur statut. Au même moment, dans l'Utah, c'est l'édition suivante qui se préparait, lorsque le Festival de Sundance 2017 a délivré son verdict et sacré le thriller I Don't Feel at Home in This World Anymore, lauréat du Grand Prix du Jury dans la catégorie des Films de Fiction.

    Premier long métrage réalisé par l'acteur Macon Blair (Blue Ruin, Green Room), il met en scène Elijah Wood et Melanie Lynskey autour d'une histoire de cambriolage dont la victime cherche à se venger avec l'aide de son voisin, sans se douter des criminels qu'ils vont devoir affronter. Et il sera disponible sur Netflix à partir du 24 février, ce qui constitue une grande première dans la mesure où les précédents vainqueurs étaient sortis dans nos salles.

    Autre "nouveauté", même s'il ne s'agit en rien d'un fait inédit : pour la première fois depuis 2013, le Grand Prix du Jury et le Prix du Public ont récompensé deux longs métrages distincts, puisque le second est allé au drame Crown Heights. Interprété par Keith Stanfield (States of Grace, Atlanta), il revient sur l'histoire de Colin Warner, accusé à tort d'être responsable d'une fusillade qui a eu lieu le 10 avril 1980. Et comme I Don't Feel at Home in This World Anymore, il ne serait pas étonnant de le voir s'illustrer dans d'autres festivals et cérémonies de récompenses d'ici les Oscars 2018, comme Whiplash ou Fruitvale Station avant eux.

    On notera également que le Grand Prix du Jury, dans la section Documentaires Etrangers, a été remis à Last Men in Aleppo, film on ne peut plus ancré dans l'actualité dans la mesure où il se focalise sur les Casques Blancs qui ont protégé les citoyens d'Alep, en Syrie, à l'approche d'un siège dont le dénouement a eu lieu récemment.

    Sundance 2017 : le palmarès complet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top