Matteo Belmonte, bijoutier d’origine italienne, et son épouse Christine, sont victimes d’un troisième braquage en deux ans. Christine est en danger, Matteo tire, deux fois. Grièvement blessé, Rufin, le braqueur, agonise sous les yeux de Romy, la fille des bijoutiers. Légitime défense ou pas, Matteo doit survivre au traumatisme de sa famille, et apprendre à vivre après avoir tué.
Le point de départ de cette histoire n'est pas sans rappeler un fait divers qui avait agité le pays en 2013, celui du "bijoutier de Nice", qui avait abattu un voleur lors de sa fuite. Alors que planne encore l'affaire Jacqueline Sauvage, la réalisatrice Isabelle Czajka s'attaque ici au thème de la légitime défense. Dans Tuer un homme, Frédéric Pierrot (Polisse) incarne un homme simple, petit bijoutier sans histoire et dont le destin va basculer suite à un malheureux acte impulsif et moralement légitime. On ne peut que ressentir de l'empathie pour ce pauvre homme prit dans les filets de la justice et abattu par le poids de la culpabilité qui effrite petit à petit sa relation avec sa femme, interprétée par Valérie Karsenti (Scènes de ménage).
Au-delà des conséquences sur l'ambiance familiale, cet événement va prendre une ampleur inattendue dans la société et remettre en cause la politique locale. "L'acte du bijoutier va réveiller, dans son entourage, ceux qui sont sensibles aux idéologies sécuritaires" explique la réalisatrice. L'idée des deux scénaristes, Pierre Chosson (Hippocrate) et Olivier Gorce (La Loi du marché), était avant tout d'explorer la dimension humaine d'un tel sujet, moins celle du système juridique.
Le drame est reparti du Festival de la fiction TV de La Rochelle de 2016 avec le Prix du meilleur téléfilm. Diffusé ce soir à 20h55 sur Arte, il sera disponible en VOD dès le 6 février.