De quoi ça parle ?
Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?
Le mois de février sera placé sous le signe de l’émotion avec la sortie en salles de Lion. Un biopic qui risque de ne laisser personne indifférent et qui a marqué les membres de l’Académie des Oscars. Le film de Garth Davis a en effet reçu six citations lors de l’annonce des nominations le 24 janvier dernier, arrivant au même résultat que les très réussis Manchester by the sea et Tu ne tueras point : meilleur film, meilleur second rôle masculin pour Dev Patel, meilleur second rôle féminin pour Nicole Kidman… Si le La La Land de Damien Chazelle risque de tout rafler comme aux Golden Globes, ce drame mérite un coup de projecteur…
L’histoire de Lion commence en 2013, sous l’impulsion des deux producteurs : Iain Canning et Emile Sherman. Le duo confie la réalisation de ce projet à Garth Davis, un jeune metteur en scène prometteur qui vient alors de débuter dans le milieu. Dans sa filmographie, une seule production : Top of the lake, où il collabore avec Jane Campion. Pour les deux producteurs, le choix est le bon.
Le tournage de Lion aura été long et compliqué. Afin de donner de l’authenticité à ce long-métrage tiré d’une histoire vraie, pas question de tourner aux Etats-Unis. Ils ont ainsi posé leur caméra en Australie mais aussi et surtout en Inde. Une difficulté pour l’équipe qui a dû faire avec les aléas climatiques et la densité de la population. Mais le voyage auquel nous invite Garth Davis se trouve autant dans le décor que dans les sens. Lion nous offre, de la même manière que le multi-primé Slumdog Millionaire, une immersion dans la culture indienne. Ce film signe d’ailleurs le retour sur grand écran de Dev Patel, après deux ans d’absence et son incursion dans la SF avec Chappie.
Autre point commun avec le film de Danny Boyle, Lion traite du sujet des enfants abusés et violentés en Inde. Il nous fait comprendre avec émotion que même élevés loin de leur pays d'origine, ces enfants sont marqués à jamais par ce lourd passé. Adapté d'une incroyable histoire, ce drame est une ode à la vie et prouve qu'il est nécessaire de ne jamais baisser les bras, de ne jamais oublier. Enfin, mélangeant passé et présent en usant avec intelligence de flashbacks, Lion nous peigne aussi la quête d’un homme sur son identité, mise en perspective avec le voyage d’un enfant de 5 ans (Sunny Pawar) privé de tous repères. Un road-trip initiatique pour ces deux personnages qui ne font qu’un, à découvrir en salles le 22 février prochain.
Le saviez-vous ?
Dev Patel choisit ses projets avec retenue : on ne l'a vu que dans un film en 2015, Chappie avec Hugh Jackman. Il a mis huit mois pour se préparer à jouer dans Lion : le temps de suivre un régime alimentaire strict, de faire du sport pour développer sa musculature, d'adopter un accent australien convaincant et de se laisser pousser la barbe. Ainsi, l'acteur collait parfaitement au physique du véritable Saroo Brierley.