Fut un temps, au coeur des années 2000, où une suite au film The Punisher avec Thomas Jane était en projet malgré son relatif échec. Une des versions du scénario a été confiée à Kurt Sutter, qui a créé par la suite la série Sons of Anarchy, et qui est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Il a récemment confié au site Looper quelques détails sur ce long-métrage avorté.
"J'ai remis ma version du script et je me disais 'Et ouais, mec, tu es en train de bouleverser le monde de Marvel !' Et effectivement, pas mal de gens, dont la productrice Gale Anne Hurd, étaient genre 'Euh...' Ils n'étaient pas sûr d'avoir bien lu. Mais ce n'est pas comme si je n'avais pas fait ce que j'avais promis. C'est juste que j'ai fait plein de choses en plus aussi ! Je suis un fan de Marvel mais je n'étais pas un gosse passionné de comics. Je m'y suis mis il y a 15 ans à peu près. C'était à Paris. Leurs romans graphiques ont plusieurs décennies d'avance sur les nôtres ! Mais je n'avais pas réalisé que l'on ne pouvait pas prendre de libertés avec certains personnages et certains traits de leur caractère. Ils sont ce qu'ils sont. Ils sont très stéréotypés (...) Je voulais enrichir l'univers Marvel en l'emmenant dans une direction où il ne devait pas aller (rires)".
Il avoue avoir notamment eu l'idée d'introduire un "intérêt amoureux" au personnage de Castle, chose que Marvel n'a pas tellement apprécié.Mais il avait une bonne raison de le faire :
"Je connaissais Thomas Jane depuis quelques temps et je savais que c'était un très bon acteur qui était capable de beaucoup de profondeur émotionnelle contrairement à d'autres stars de l'action. Alors j'ai voulu écrire en fonction de ça et j'ai cherché à motiver la violence absurde du personnage en lui donnant un sens (...) J'essayais de l'humaniser davantage. Mais ça ne pouvait qu'être exploré à travers une intrigue secondaire. Et il n'y a pas asssez de temps pour ça dans un film Marvel estival."
Il a toutefois pu retenter sa chance avec une deuxième version de son script, elle aussi rejetée :
"Ce n'est pas non plus comme si je leur avais filé un scénario écrit dans une autre langue. Il y a des choses qu'ils aimaient aussi. Ils ont compris ce que je voulais faire... et combien je me plantais ! Ils ont tenté de me remettre dans le droit chemin. Alors j'ai retenté le coup (...) Je suis sûr qu'il y a eu de bons retours, mais en tant que scénariste, tout ce que j'entends toujours c'est les mauvais retours. Et puis c'était à une époque où Marvel n'était pas encore la machine qu'elle est devenue aujourd'hui. Ils tâtonnaient. Beaucoup de gens ont été virés, ils faisaient du ménage dans les équipes et ils voulaient amener les grandes marques vers autre chose."
Depuis, le personnage du Punisher a retrouvé de sa superbe grâce à sa présence dans la saison 2 de Daredevil. Il aura même sa série dédiée en 2017 !