Lors du Comic Con de New York en octobre dernier, AlloCiné a pu rencontrer l’équipe de Chasseurs de Trolls : cette série animée a été conçue par le cinéaste Guillermo Del Toro d’après son propre roman. Réunissant un casting composé du regretté Anton Yelchin mais également de Ron Perlman, Steven Yeun et Charlie Saxton, elle nous a été décrite par ses interprètes comme "un mix entre les Goonies, Gremlins, Monster Squad avec des trolls".
Steven Yeun et Charlie Saxton
Charlie Saxton : "Chasseurs de trolls, c’est une combinaison entre les Goonies, les Gremlins, Monster Squad mais avec des trolls. Tout commence dans la paisible ville d’Arcadia, en Californie. Des trolls font alors leur apparition : on ne sait pas d’où ils viennent mais il faut les traquer. Et un seul homme, un seul héros, peut remplir cette mission mais... il ne le sait pas encore."
Steven Yeun : "Quand on m’a dit que Guillermo Del Toro avait demandé à me rencontrer, je n’en revenais pas qu’il sache qui je suis ! On m’a ensuite dit qu’il m’avait vu dans un pilote refusé, intitulé Filthy Sexy Teen$. Je ne sais pas pourquoi il a vu ça mais ça l'a convaincu de m’embaucher (rires).
Il était dans la même pièce que nous au moment de l’enregistrement, et non pas caché derrière une vitre pour nous hurler des instructions. C'est quelqu'un de très ouvert, qui aime tester des choses. Travailler avec Guillermo a été une expérience incroyable, mais aussi avec Rodrigo Blass, le co-réalisateur de la série."
Charlie Saxton : "Je joue Toby, le meilleur ami de Jim Lake Jr. le Chassseur de trolls. C’est un peu le Choco des Goonies, ou Horace dans Monster Squad. C’est l’ami idéal, celui qui nous soutient coûte que coûte."
Steven Yeun : "Mon personnage s’appelle Steve et c’est la brute du lycée. Quand on m’a présenté pour la première fois le personnage, un blond de grande taille, je me suis dit que j’allais être viré. Je pensais qu’on m’avait convoqué uniquement dans le but de me dire que je suis viré. Mais c’était vraiment cool de pouvoir jouer cette grosse brute et vous verrez qu’il a une évolution intéressante. Tous les personnages sont intéressants et ce n’est pas une série pour les enfants comme les autres, je pense qu’elle va parler à tout le monde."
Guillermo Del Toro
"Quand j’ai débarqué à Hollywood en 1992, je ne recevais que des scénarios sur Zorro, la corrida ou les mariachis. Mais j’ai fait remarquer aux studios qu’ils n’envoyaient pas à David Cronenberg des scripts sur la police montée canadienne. Nos origines sont ancrées en nous mais elles ne nous empêchent de faire ce que l’on veut.
Pour moi Hellboy I et II sont des films familiaux, ils sont amusants et légers. Au cours de ma carrière, j’ai été amené à produire des films comme La Légende Manolo, Le Chat potté, Kung Fu Panda… Etant père de deux enfants, je suis non seulement fan d’animation mais c’est également par ce biais que j’ai fait mes débuts. Mes premiers films étaient animés et j’ai suivi des cours dans une école dédiée à l’animation. Dans le domaine artistique, les gens nous jugent uniquement en fonction de ce que l’on a fait. Par exemple, quand j’ai fait Pacific Rim, je concrétisais une adoration de plus de quarante ans des films de monstres japonais. Mais personne n’était au courant. Même chose pour Crimson Peak, personne ne se doutait qu’ au fond de moi sa cache une petit fille gothique de 50 ans. (rires) Toutes ces choses sommeillent en moi, certains n’aiment pas les trucs que je fais, d’autres oui. Mais tout ce que je fais vient de mes tripes."
Au sujet du décès d'Anton Yelchin : "Quand c’est arrivé, je n’ai pas pu en parler pendant un mois. Cela m’était impossible et je me l’interdisais. Il n’y a pas eu de réunion ou de conférence, j’ai simplement passé un appel téléphonique pour annoncer ma décision de garder toutes ses prises et de compléter ce qu’il n’avait pas pu accomplir. Heureusement, l’essentiel de ses répliques avaient déjà été enregistrées."
Les coulisses de la série :
Ron Perlman
"Guillermo a été très précieux car il avait une idée très précise de ce qu’il recherchait, de qui sont ses personnages, et plus généralement sur l’aspect visuel de la série. Avec Guillermo, nous avons l’habitude d’échanger sur chaque personnage que j’incarne pour lui : parfois ces discussions sont profondes, et d’autres fois pas vraiment. Mais dans ce cas précis, Guillermo savait exactement ce qu’il attendait de moi car il est l'inventeur de ce monde et il était donc nécessaire que je m’adapte à cet univers."
"Je joue un guerrier troll issu de la monarchie. J’appartiens à une race en voie d’extinction, et je me bats pour défendre l’héritage de mon espèce. Je suis donc un troll particulièrement maussade, baraqué, et un guerrier particulièrement doué."
"Quand je suis devenu père, j’ai été obsédé par l’idée d’apparaître dans des projets qui feraient l’objet de discussions dans les cours de récréation. Si j’arrive à toucher le jeune public, alors je fais bien mon travail. Ce n’est pas que je rejette pour autant les rôles "plus adultes" mais quand j’ai l’occasion de toucher un public plus large, c’est un sentiment vraiment merveilleux. Mes enfants sont grands désormais donc je ne peux plus me la raconter avec leurs camarades de classe. Mais parfois je conduis seul et je m’affiche en criant à travers la vitre "Hey ! J’ai joué Hellboy !" (rires)"