Bien que nommé aux Golden Globes, Jóhann Jóhannsson n’ira pas aux Oscars pour la bande originale du film de Denis Villeneuve, Premier Contact. Le site Variety explique que le film se servant de morceaux préexistants, les membres de l’Académie pourraient être influencés et ne pas suffisamment fonder leur jugement sur les compositions originales, comme l’exige la Règle II 15 des lignes de conduite des Oscars.
Paramount Pictures, distributeur américain du film, argue pourtant que la musique de Jóhann Jóhannsson (déjà nommé en 2016 pour Sicario) couvre 86% du film, mais trop tard : il n’y a pas de procédure d’appel possible dans ce cas de figure, même si l’Académie ne précise pas clairement quel pourcentage d’un film doit être couvert par ses compositions originales.
Casey Affleck bientôt oscarisé ? Manchester by the Sea en 6 vidéos poignantesEn effet, une sérénade en mi majeur d’Antonín Dvorák accompagne Premier Contact, ainsi que le morceau de Max Richter "On the Nature of Daylight", précédemment utilisé dans le film de Martin Scorsese Shutter Island. Le réalisateur de Taxi Driver et ses compositeurs Kathryn et Kim Allen Kluge sont eux aussi victimes de ce règlement puisque Silence n’ira pas non plus aux Oscars dans cette catégorie, pour les mêmes raisons.
Même tarif pour Manchester by the Sea. Fairplay, la musicienne Lesley Barber a dit comprendre les arguments de l’Académie, tout en soutenant le choix du metteur en scène Kenneth Lonergan, qui a eu recours à des compositions de musique classique pour accompagner la sienne.
La bande annonce de Silence, dernier film de Martin Scorsese