Si le cinéma français ne se porte pas trop mal sur son propre territoire, il se surpasse à l’étranger ! Dans un récent communiqué de presse, UniFrance et le CNC annoncent que les sociétés d’exportation du cinéma français ont cumulé près de 216 millions d’euros, soit une augmentation de 11,4% par rapport à l’année précédente. 2015, une année record, tout simplement
111 millions de spectateurs à l’international sont allés voir des films français, parmi lesquels une dizaine ont dépassé le million d’entrées en dehors de nos frontières.
[seeAlso acroute="newspage cnews=18658076"]Box-office France : Les Animaux Fantastiques fait le 4e meilleur démarrage de 2016 ![/SeeAlso]
Les quatre films qui se détachent le plus sont, naturellement, Taken 3 (44 millions), Le Petit Prince (15 millions), Le Transporteur Héritage (13 millions) et La Famille Bélier (3,6 millions). Pas de surprise : ces productions Europacorp, tournées en langue anglaise, ont toujours plus de facilité à s’exporter. Il en va de même pour le cinéma d’animation qui souffre peu du doublage. Les films francophones, eux, conquièrent plus rarement le public international.
L’Asie est devenue le principal continent consommateur de productions françaises en 2015
L’ouverture du marché asiatique aide également considérablement notre cinéma à mieux s’exporter. L’Asie est d’ailleurs devenue le principal continent consommateur de productions françaises en 2015, avec près de trente millions d’entrées, comme le souligne Jean-Paul Salomé, président d’UniFrance.
Dans les 216 millions d’euros encaissés par le cinéma français hors de France, 190 millions l'ont été grâce à des films sortis après le 1er janvier 2012, soit une augmentation de 10% pour ces productions récentes. Le cinéma de patrimoine, lui, continue de se vendre de mieux en mieux, avec une hausse de 16%.
Au total, en additionnant les entrées françaises et internationales, le cinéma hexagonal a cumulé plus de 183 millions d’entrées dans le monde en 2015. Cocorico !
La bande annonce de Taken 3, le film français qui s'est le mieux exporté en 2015