Les prix Sopadin du scénario étaient remis hier soir à Paris, en présence du jury présidé par Julie Gayet.
Le 30e Grand Prix du meilleur scénariste a été décerné à Clément Koch pour Dragon Boat. Le synopsis : "Dans une petite de ville de l'est de la France, un groupe de femmes se retrouve une fois par semaine pour ramer à bord d'une étrange embarcation chinoise à tête de dragon. Toutes ont été la victime d'un cancer du sein, qui continue de les hanter. Si le programme a pour objectif d'empêcher la récidive, il est aussi pour elles le moyen d'exorciser cette peur qui vit en elles. Une histoire vraie, poignante qui va les conduire à une aventure humaine d'exception."
Le 19e Prix junior du meilleur scénario a été remis à Appel d’airs de Pauline Mauroux. "Roumanie, 1966. Daniela et Lia ont quatorze ans quand Ceausescu promulgue le décret 770, interdisant l'avortement et obligeant les femmes roumaines à avoir au moins 4 enfants avant leurs quarante ans. En 1972, elles se trouvent confrontées à la réalité de ce décret. Pour aider les jeunes femmes qui le souhaitent, elles rejoignent un mouvement féministe clandestin au sein de l'université. Leurs actions prenant de l'ampleur, l'étau se resserre autour d'elles et de leurs familles…"
Le palmarès 2016 :
GRAND PRIX DU MEILLEUR SCENARISTE 2016
Grand Prix 2016
Dragon Boat de Clément Koch
Prix spécial du Jury
On a volé Mona Lisa de Carole Giacobbi et Stéphane Vauthier
Finalistes 2016 :
- Ne manque pas ce train de Kery James
- Le plan C d'Alexis Miansarow
- Divine tragédie de Milka Assaf
- I Love Greece de Nafsika Guerry-Karamaounas et Chloé Larouchi
PRIX JUNIOR DU MEILLEUR SCENARIO 2016
Lauréate 2016 - Prix Arlequin
Appel d’airs de Pauline Mauroux
Prix spécial du Jury
The Magnificent Gégé de Sarah Malléon
Mention spéciale du Jury
Les aliénées de Jean-Loup Pochoy
Finalistes 2016 :
- Les œillets rouges de Pauline Moussours
- Les galaxies d'Anna Belguermi
- Petite sauvage d'Emma Benestan
Le jury, présidé par Julie Gayet, était composé de François Mergier (responsable des acquisitions Cinéma français à Canal+), Renaud Delourme (PDG des Éditions Montparnasse), Sophie Dulac (présidente des Écrans de Paris), Blandine Masson (conseiller de programme pour les fictions à France Culture), Marie Maurice (responsable acquisitions et productions pour M6 Films et SND), Pierre Murat (rédacteur en chef adjoint Télérama) et Franck Weber (directeur du développement Gaumont), Cécile Négrier (directrice de France 3 Cinéma) et Quentin Molina (responsable des acquisitions et productions France à Studiocanal).
Rappelons que parmi les précédents lauréats ou finalistes pour le Prix figurent des films comme Compte tes blessures de Morgane Simon (sortie en 2017), La fille du patron d'Olivier Loustau, Crache coeur de Julia Kowalski, Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi, Les Bêtises des soeurs Philippon ou encore Tout en haut du monde de Claire Paoletti et Patricia Valeix.
Le Secret des banquises avec Charlotte Lebon et Guillaume Canet, parmi les lauréats des précédentes éditions des Prix Sopadin :