Le saviez-vous ? Le tournage du long métrage, qui devait débuter à l'automne 2015, a finalement été lancé début 2016, afin de laisser les trois protagonistes principaux du projet honorer leurs agendas respectifs : Marion Cotillard avec Assassin's Creed, Brad Pitt avec War Machine et Robert Zemeckis avec la promotion de The Walk.
Le saviez-vous ? Dans le film, le personnage de Brad Pitt est franco-canadien. Son nom, Vatan, signifie "Patrie" en turc et arabe. L'acteur tenait par-dessus tout à se glisser dans la peau de Max allant même jusqu’à apprendre l’accent québécois avec un répétiteur.
Le saviez-vous ? Les costumes du film ont été inspirés par les films Casablanca de Michael Curtiz et Une femme cherche son destin de Irving Rapper. En effet, il convenait de créer des costumes à la fois simples et élégants, à l'instar de ceux créés pour ces films cultes.
Le saviez-vous ? On sait que pendant la Seconde Guerre mondiale certains espions, confrontés à des situations extrêmement périlleuses, ont vécu des coups de foudre. D’autant plus que lorsque ces agents secrets étaient de sexes opposés, ils se faisaient souvent passer pour des couples légitimes. Mais il existait une loi d’airain, surnommée la «règle de trahison intime», qui pesait sur eux comme une épée de Damoclès : si deux agents se mariaient et que l’un des deux découvrait que l’autre divulguait des renseignements à l’ennemi, il était censé, la mort dans l’âme, éliminer son conjoint immédiatement… sous peine d’être condamné à la pendaison pour haute trahison. Le scénariste Steven Knight était fasciné par ces amants qui se retrouvaient face au pire des dilemmes, déchirés entre la force de leurs sentiments et leur loyauté indéfectible envers leur patrie qui se battait pour l’avenir du monde.
Le saviez-vous ? Dans Alliés, Brad Pitt alias Max Vatan fait partie du SOE (Special Operations Executive), service secret britannique créé par Winston Churchill pour «mettre le feu à l’Europe». En collaboration avec la Résistance française, l’organisation fomentait des actes de sabotage et des tentatives d’assassinat de nazis des plus audacieux.
Le saviez-vous ? Les célèbres bureaux du SOE de Baker Street à Londres (la fameuse rue de Sherlock Holmes), où 10.000 personnes participaient secrètement à des campagnes de sabotage et d’espionnage orchestrées par les Alliés, ont été reconstruits dans une ancienne usine désaffectée à l’ambiance glaciale.
Le saviez-vous ? Brad Pitt a suggéré l'idée de tourner Alliés dans la continuité afin que les personnages puissent évoluer progressivement. Par exemple, Max (Pitt) fait d’abord preuve d’indifférence au début du film, puis tombe passionnément amoureux de Marianne avant de sombrer dans la paranoïa et enfin d’être totalement déterminé à faire surgir la vérité. De fait, le jeu du comédien évolue en fonction du regard de Max sur sa femme. "C’était une excellente idée car lorsque le spectateur assiste à la première rencontre entre Max et Marianne dans un cabaret de Casablanca, les deux acteurs se voyaient pour la première fois à l’écran. Par la suite, on voit leur relation s’épanouir en temps réel, ce qui accentue le réalisme du suspense", précise le producteur Graham King.
Le saviez-vous ? Le chef-opérateur Don Burgess a utilisé la caméra numérique de haute technologie RED «Weapon» 8K tout en se servant, pour obtenir une image au grain atemporel, des objectifs Leica Summicron : "On tenait à ce que l’esthétique du film soit dynamique et originale tout en étant conforme à celle des années 1940", précise le technicien.
Le saviez-vous ? Robert Zemeckis collabore à nouveau avec le compositeur Alan Silvestri pour Alliés. Les deux hommes travaillent ensemble depuis À la poursuite du diamant vert : "Choisir Alan s’est imposé étant donné qu’il a participé à tous mes films depuis À la poursuite du diamant vert. On se comprend à demi-mot si bien qu’aujourd’hui je n’imagine même pas faire un film avec un autre compositeur. Tout ce que j’ai à faire, c’est de lui dire comment je vois une scène et quelles émotions elle suscite et il transpose mes consignes dans sa partition", précise le metteur en scène.