Le personnage de Bree Van de Kamp, femme au foyer désespérée incarnée par Marcia Cross durant les 8 saisons de Desperate Housewives, a très rapidement fait forte impression et a grandement marqué les esprits. Au point d’inspirer un personnage et le titre d’un épisode de la série Charmed.
« Desperate Housewitches » (dont le titre en VF, « L’Elu », n’a plus rien à voir), fait clairement référence à Desperate Housewives. Lancée en 2004, la série existe depuis un an lorsque l’épisode 4 de la saison 8 de Charmed est diffusé aux US, le 16 octobre 2005. Elle cartonne déjà, et tout le monde a bien en tête le personnage de Bree : perfectionniste, psychorigide et conservatrice, sa chevelure rousse toujours brushingée de manière impeccable.
Dans cet épisode de Charmed, Mandi, une mère de famille semblable en tous points à Bree, met à rude épreuve les aptitudes de couturière de Piper pour le spectacle de l'école de Wyatt. Il se trouve que Mandi - interprétée par Michelle Stafford - est possédée par un démon dont le but est de se servir du petit garçon pour ressusciter La Source et créer une famille démoniaque parfaite.
La ressemblance avec Bree est incontestable : non seulement Mandi est le parfait stéréotype de la mère coincée et autoritaire, mais les scénaristes sont allés jusqu'à lui attribuer la même couleur de cheveux, le même brushing "Ségolène" et la même garde-robe collection automne "Jésus reviens".
Un court extrait de l'épisode :