En écho à l’exposition De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma, la Cinémathèque française accueille le colloque international : "Voyage au centre de la Machine Cinéma". Celui-ci permet de déployer et approfondir les enjeux à la fois historiques, techniques et esthétiques propres à l’exposition. Pendant trois jours et à la faveur d’interventions, de dialogues, de tables rondes et de projections, le colloque accueille cinéastes, directeurs de la photographie, monteurs et historiens de plusieurs pays : États-Unis, Canada, Suisse, Belgique et France.
Quatre thématiques sont prévues :
- Naissances de la « Machine cinéma »
- Technique et esthétique, un dialogue d’un siècle et plus…
- Enjeux de conservation des techniques cinématographiques
- Le cinéma et son avenir : numérique, 3D, réalité virtuelle, cinéma d’immersion…
Chaque soir, un film sera projeté en salle Henri Langlois ; un film emblématique de l’oeuvre d’un des invités d'honneur du colloque :
- Le directeur de la photo Caleb Deschanel (Bienvenue Mister Chance, L’Étoffe des héros, La Passion du Christ.. il a aussi réalisé trois épisodes de la série Twin Peaks)
- Le monteur fétiche de Coppola, Walter Murch (Conversation secrète, Apocalypse Now, Ghost, Le Parrain 3, Le Patient anglais, Tetro...)
- Le légendaire réalisateur et directeur d’effets spéciaux Douglas Trumbull (réalisateur et directeur d’effets visuels de 2001, l’Odyssée de l’espace, Rencontres du troisième type, Blade Runner, The Tree of Life...)
Le programme prévisionnel est sacrément alléchant pour les amoureux du cinéma. Dès le mercredi 30 novembre sera projeté à 20h 2001, l'odyssée de l'espace, en présence de Douglas Trumbull. Mais attention : pas n'importe quelle version. Le film sera projeté au rarissime format 70mm avec ses 6 pistes son 70mm. Un spectacle vraiment unique. Le vendredi 2 décembre, c'est une extraordinaire version 70mm du chef-d'oeuvre L'Etoffe des héros qui sera projetée, également au format 70 mm. Autant dire que là aussi, c'est une occasion unique de voir le film de Philip Kaufman.
Si on ajoute à cela des Master Class comme celle que donnera Douglas Trumbull jeudi 1er décembre à 10h, avec possibilité de questions du public, c'est vraiment un rendez-vous à ne pas manquer.
Vous pouvez retrouver le programme de ce colloque sur le site de la Cinémathèque.