Mon compte
    Trainspotting : et si un spin off voyait le jour sur petit écran ?

    Alors que T2: Trainspotting, suite du film culte signé Danny Boyle en 1996, s’apprête à sortir en salles le 1er mars 2017, Irvine Welsh, l’auteur du roman d’origine, annonce d’autres ramifications pour la télévision !

    Sony Pictures Releasing France

    "J’ai des plans pour tous mes personnages. A différents moments et dans différentes adaptations" déclare Irvine Welsh dans une interview accordée à NME. "Ça se passera sur le Câble, puisque c’est le milieu qui se développe le mieux. Nous avons plusieurs projets en cours."

    L’auteur du best-seller Trainspotting publié en 1993 a depuis développé un univers littéraire important. A ce premier livre, il a offert une suite (Porno, 2003) dont T2 Trainspotting est librement adapté, un préquel (Skagboys, 2012), ainsi qu’une nouvelle ("Elspeth's Boyfriend" dans Reheated Cabbage, 2009) et un spin off centrés sur le personnage de Begbie (The Blade Artist, 2016). Au total, les aventures de Renton, Spud, Begbie et Sick Boy font maintenant presque 2000 pages.

    Mais Welsh ne s’est pas arrêté là puisque l’ensemble de son œuvre compose un univers connecté, dont les personnages se croisent. Certains de ces autres romans ont d’ailleurs déjà été portés à l’écran, comme Acid HouseOrdure ! ou Ecstasy, adaptés au cinéma. L’écrivain ne précise pas, dans ces récents propos, lesquels de ses protagonistes auront droit à leur série télévisée. Il peut s’agir d’Ewen Bremner en Spud, de Robert Carlyle en Begbie ou de Jonny Lee Miller en Sick Boy. Mais il est aussi probable qu’Ewan McGregor développe une série entière sur le personnage de Renton en se détournant de son importante carrière cinématographique.

    [seeAlso acroute="newspage cnews=18651739"]"Skagboys" : les héros de Trainspotting débarquent en librairie dans un prequel[/seeAlso]

    Il peut d’ailleurs être question d’un autre des héros d’Irvine Welsh, comme Terence Henry "Juice Terry" Lawson du roman Glue (2011), une bonne connaissance des héros de Trainspotting, qui n’apparaît pas dans le film de Danny Boyle. Par ailleurs, Ewen Bremner interprète non seulement Spud, mais également Colin "Coco" Bryce dans Acid House, un autre des héros de l’univers né sous la plume de Welsh. Il pourrait reprendre un de ses deux rôles… voire se croiser lui-même !

    Quoi qu’il en soit, de nos jours, impossible d’écrire sans penser à être adapté selon l’auteur : "Je pense que toute personne dans l’industrie du livre, que ça lui plaise ou non, travaille de façon à s’impliquer également dans l’industrie audiovisuelle. On a ça en tête dès qu’un livre est fini : comment il peut s’exporter sur d’autres supports."

    Avant de connaitre les prochains projets des héros d’Irvine Welsh, vous les retrouverez au cinéma dans T2: Trainspotting, la suite vingt ans plus tard, jouée, scénarisée et mise en scène par la même équipe.

    La bande annonce de T2: Trainspotting

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top