Avec 300 millions de dollars de recettes dans le monde, Real Steel aurait clairement pu avoir droit à une suite. Et c'est justement ce que le réalisateur Shawn Levy avait en tête, avant même la sortie du premier volet en 2011, comme il l'a précisé lors d'une projection organisée par Collider : "Nous avons commencé à développer une suite six mois avant la sortie du film", précise-t-il à propos du projet dont les gens lui parlent le plus.
"Nous l'avons su dès que nous avons commencé à montrer le film et qu'il obtenait un taux de satisfaction supérieur ou égal à 90% à chaque projection-test. Cela se produit rarement, mais le film faisait réagir le public et nous avons donc commencé à plancher sur des idées pour une suite." Mais celle-ci n'est pas pour tout de suite. Loin de là : "Nous avons essayé plusieurs fois, avec un certain nombre de scénaristes, mais aucun jet ne nous a convaincus, Hugh [Jackman], Steven [Spielberg] et moi en même temps. Ça ne nous semblait pas suffisant pour promettre une nouvelle histoire et un nouveau film."
Explorer la façon dont ATOM a été construit
Toujours convaincu qu'il ne "faut pas faire une suite sans être sûr qu'elle sera meilleure [que l'original]", il a rappelé à quel point il était difficile de réussir un épisode 2 qui ne ressemble pas "à une copie du premier" et révélé la piste qu'il souhaiterait explorer si l'occasion se présentait : "J'adorerais toujours explorer la façon dont ATOM [le robot du héros, ndlr] a été construit. La raison pour laquelle il a été conçu de façon à intégrer de l'intelligence artificielle ou organique, et une conscience lui permettant d'aussi bien se connaître en quelque sorte."
Des questions auxquelles nous n'auront sans doute pas de réponse. Ou pas tout de suite. Surtout que Shawn Levy travaille sur la saison 2 de Stranger Things en tant que producteur, et s'apprête à mettre en scène l'adaptation du jeu vidéo Uncharted. Sans être officiellement rouillés, ses robots bagarreurs sont encore loin de remonter sur le ring.