C’était une possibilité, mais personne ne l’avait vraiment vu venir… Ou plutôt, personne ne voulait vraiment y croire. Donald Trump, le milliardaire aux propos misogynes et racistes, à la moumoute blonde et à l'autobronzant orange, qui s'est lancé en politique il y a quelques mois seulement, vient d'être élu président des Etats-Unis, battant son adversaire démocrate pourtant plus expérimentée, Hillary Clinton, donnée gagnante par les sondages.
Un scénario catastrophe pas si surprise que ça. En effet, il y a 16 ans déjà, Les Simpson avaient prédit la présidence de Donald Trump. C’était en mars 2000. Dans "Bart to the Future" ("Les Simpson dans 30 ans" en VF), l’épisode 17 de la saison 11, on découvrait le futur de Bart et de la famille Simpson 30 ans après. Lisa était élue première « femme hétérosexuelle » présidente des Etats-Unis, et héritait du bilan du « président Trump ». Un bilan vraiment pas jojo.
[seeAlso acroute="newspage cnews=18645570"]Les Simpson et ces séries qui ont prédit le futur[/seeAlso]
« C’était une mise en garde à l’Amérique, déclarait en mars dernier Dan Greaney, scénariste de l’épisode "Bart to the Future", au Hollywood Reporter. Ca semblait être, de façon assez logique, la dernière étape avant de toucher vraiment le fond. Ca a été évoqué parce que ça collait assez bien avec l’idée d’une Amérique ayant complètement perdu les pédales. »
Il précise que « Lisa est élue présidente alors que l’Amérique est au bout du bout. On avait besoin qu’elle se retrouve dans une situation ingérable, c’est pourquoi nous avons envisagé qu’elle arrive après un mandat de Trump. »
Dans l'extrait ci-dessus, Lisa déplore le bilan économique catastrophique de son prédécesseur : « Comme vous le savez, nous avons hérité de l’importante crise budgétaire laissée par le président Trump. » Ses conseillers l’informent alors que le pays est complètement ruiné. La cause mentionnée par le « secrétaire [Milhouse] Van Houten » ? Le pari d’investir pour « les enfants de notre nation », une très mauvaise idée après coup...
Dans un court-métrage promotionnel beaucoup plus récent pour la saison 25, intitulé "Trumptastic Voyage", Homer atterrit dans la moumoute de Trump et se voit offrir un petit aperçu du matériau superficiel (et très épars) qui s'agite dans sa tête : Rendez-vous dans 4 ans, pour un premier bilan…