Après Iron Man, Captain America, Thor, Les Gardiens de la Galaxie ou plus récemment Ant-Man, c'est au tour du Doctor Strange de faire son entrée dans le Marvel Cinematic Universe. Inutile de vous le présenter si vous êtes fan de comics. Sinon, voici un petit briefing avant-séance... (attention, la dernière partie de cet article comporte quelques spoilers)
Comment est né le Doctor Strange ?
C’est grâce à une idée originale du dessinateur de comics Steve Ditko que le Doctor Strange fait ses premiers pas entre les planches de la revue Strange Tales en juillet 1963. Travaillant de concert avec l’incontournable scénariste Stan Lee, Ditko fait de son nouveau personnage "le maître de la magie noire", tel qu’on peut le lire sur la couverture de sa première aventure qui annonce aussi "un tout nouveau genre de super-héros".
Inspiré à ses deux créateurs par l’acteur de film d’horreur Vincent Price et par le feuilleton radiophonique Chandu The Magician, Doctor Strange (qui devait à l’origine s’appeler Mr Strange, mais dont le nom a été changé pour bien se différencier de Mr Fantastic) devient rapidement l’ambassadeur d’une nouvelle dimension dans l’univers Marvel. Ses aventures explorent des mondes parallèles, des paysages psychédéliques et attisent la curiosité des lecteurs pour le mysticisme oriental.
C’est donc logiquement entre les années 60 et 70 (parallèlement à la contre-culture ambiante) que Strange est le plus populaire, allant jusqu’à s’approprier la revue Strange Tales, rebaptisée selon le patronyme du personnage. Après une longue carrière entre les pages de nombreuses bandes dessinées, un téléfilm considéré comme un nanar de compétition sorti en 1978 et un direct-to-dvd en 2007, le personnage investit le grand écran pour la première fois dans le long métrage de Scott Derrickson, en salles cette semaine.
Stephen Strange, c’est qui ?
Neurochirurgien de grand talent, Stephen Strange se fait un devoir (et un plaisir) de remettre sur pieds les patients les plus désespérés, se permettant même de faire la fine bouche et de n’accepter que les cas critiques représentant pour lui un véritable challenge. Imbus de lui-même et égocentrique, Strange se voit violemment arraché de son piédestal le jour où un terrible accident de voiture le prive de l’usage de ses deux mains et l’empêche définitivement de continuer à pratiquer son art.
Anéanti, il cherche par tous les moyens à retrouver ses facultés, sans succès. Après avoir coupé les ponts avec ses proches, il décide de tenter sa dernière chance et de partir pour Kamar-Taj, un lieu mystique situé dans l’Himalaya qui a permis à un certain Benjamin Pangborn de retrouver l’usage de ses jambes.
"Ouvrez votre esprit. Changez de dimension." C’est-à-dire ?
Ainsi que le rappellent les affiches françaises du film, Doctor Strange promet au spectateur un voyage inédit dans la mythologie Marvel. Les Gardiens de la Galaxie sillonnaient l’espace, Ant-Man partait visiter les atomes et les molécules, Strange, lui, vous propose une expérience mystique et spirituelle, dans de nouvelles dimensions où le temps et la gravité n’ont plus la même valeur.
En effet, une fois parvenu à Kamar-Taj, Stephen Strange fait la rencontre de l’Ancien (Tilda Swinton), experte en sciences occultes qui lui offre non seulement la possibilité de – peut-être – arriver à soigner ses mains, mais aussi de découvrir un univers que son esprit cartésien ne soupçonnait même pas.
spoiler: Après une longue et laborieuse formation, Strange est ainsi capable de créer des portails dimensionnels, d’invoquer des armes à l’aide d’incantations, de modifier l’espace et le temps et de sortir de son propre corps. Grâce à la Cape de Lévitation, une relique ancestrale qui semble s’être attachée à lui, il est également capable de voler.
Qui est le méchant du film ?
Incarné par Mads Mikkelsen, Kaecilius était un disciple de l’Ancien qui a décidé de se rebeller pour servir ses propres desseins. Après avoir dérobé quelques pages du Livre de Cagliostro, l’un des grimoires ancestraux que l’on trouve dans la bibliothèque de Kamar-Taj, il ambitionne d’en utiliser les sortilèges pour spoiler: rentrer en contact avec Dormammu, un être mystique vivant dans la Dimension Noire qui cherche à anéantir l’humanité.
Pour ce faire, il devra détruire les trois "sanctums" qui protègent la Terre, situés à Londres, à New York et à Hong Kong.
Quels sont les liens qui unissent Doctor Strange aux Avengers…
Autant les Avengers protègent le monde des menaces physiques, autant l’Ancien et le Doctor Strange le protègent des menaces mystiques. Ainsi nous explique-t-on les choses dans le long métrage de Scott Derrickson.
Pourtant, même s’ils ont apparemment affaire à des ennemis totalement différents, Strange, Iron Man, Captain America et les autres seront un jour amenés à se rencontrer. Dès le tout début du film, difficile en effet de louper la tour Avengers qui trône au milieu de New York comme pour rappeler aux spectateurs que leurs super-héros préférés ne sont pas loin.
Beaucoup moins anecdotique, mais un peu plus spoiler, il se trouve que spoiler: l’œil d’Agamotto, utilisé par Strange pour jouer sur le temps, est en réalité l’une des 6 Gemmes de l’Infini convoitées par Thanos pour constituer le Gant de l’Infini, un artefact aux pouvoirs sans limite.
La scène post-générique, dans laquelle spoiler: Strange et Thor partagent une bière et discutent de la menace potentielle représentée par Loki, laisse également entrevoir de façon relativement précise les interactions qui se préparent entre le magicien et les Avengers. Benedict Cumberbatch est d’ailleurs d’ores et déjà annoncé au casting d’Avengers: Infinity War en 2018.
Faites connaissance avec le Doctor Strange en images...
Doctor Strange sort en Blu-Ray 3D, Blu-Ray & DVD le 15 mars 2017.