De quoi ça parle ?
Il n'y a pas pire ennemi que celui que l'on a formé. Peter Deveraux est un ex-agent de la CIA réputé pour sa redoutable efficacité et un passé trouble. Contacté pour assurer la protection d’Alice Fournier, responsable d'un centre d'accueil pour réfugiés, dont le témoignage pourrait compromettre l'un des favoris à l'élection présidentielle russe, Devereaux comprend rapidement qu’il a été manipulé et qu’il est devenu la cible de son ancien élève, David Mason…
Du livre à l’écran
The November Man tire son scénario du roman de Bill Granger "There Are No Spies", qui est le septième tome de la série de livres "The November Man" du même auteur. Près de trente ans après sa première parution en 1987, le roman a été réédité pour accompagner la sortie du film sur les écrans.
D’un James Bond à un autre
C’est Daniel Craig qui devait tenir à l’origine le premier rôle de The November Man. En 2014 l’acteur est déjà le nouveau visage de la saga James Bond. Emploi du temps chargé oblige, il doit laisser sa place à un autre acteur au tout dernier moment… Le réalisateur Roger Donaldson a donc porté son choix sur un autre James Bond : Sean Connery pour commencer – qui se trouvait trop vieux pour le rôle – et Pierce Brosnan. Ce dernier, convaincu par le script et l’écriture du personnage, a accepté directement.
Cinq ans de travail
C'est le temps qu'il a fallu aux scénaristes Michael Finch et Karl Gajdusek pour élaborer le scénario du film. Cinq années durant lesquelles les coauteurs se sont énormément documentés sur la vie politique des années 80 (afin de l'adapter à l'époque actuelle) et ont lu tous les treize volumes des aventures du "November Man". C'est ce même tandem qui a rédigé le script d’Oblivion, film de science-fiction dans lequel Olga Kurylenko tenait le premier rôle féminin, aux côtés de Tom Cruise.
Les retrouvailles après l’enfer
The November Man signe les retrouvailles entre Brosnan et le réalisateur Roger Donaldson 17 ans après Le Pic de Dante. L’acteur tenait le premier rôle de ce film catastrophe sorti en 1997.
Une suite avortée ?
En juin 2014, soit deux mois avant la sortie aux Etats-Unis de The November Man, la société de production Relativity Studios a révélé qu’une suite était en projet. Mais c’était sans compter sur les mauvais scores du film alors en concurrence avec Les Gardiens de la Galaxie de Marvel. Si le long-métrage a tout de même remporté 35 millions de dollars dans le monde (pour 15 millions de budget), plus personne ne parle de The November Man 2…