Si France 2 a seulement débuté la diffusion de la huitième et dernière saison de Castle le 26 septembre, et que les téléspectateurs français ont donc encore de nombreuses semaines pour se préparer à faire leurs adieux à leur romancier-détective préféré, outre-Atlantique l'aventure Castle a pris fin le 16 mai dernier, avec un ultime épisode, intitulé "Crossfire", qui a plus que divisé les fans. Interviewé par le New York Post à l'occasion de sa participation en tant que guest à la sitcom Modern Family, Nathan Fillion, l'interprète de Rick Castle, est revenu sur la fin de la série, avec franchise et nostalgie.
"Ce n'était pas le bel adieu que l'on était en droit d'espérer", avoue le comédien, qui rejoint donc l'avis plutôt général sur le series finale, qui a laissé un goût amer chez de nombreux amateurs du duo Castle/Beckett, notamment à cause d'une fin expédiée. Rappelons d'ailleurs qu'au moment du tournage de l'épisode en question, Castle n'avait pas encore été annulée par ABC, et que face à un avenir incertain (une saison 9 sans Stana Katic a un temps été envisagée) deux fins différentes ont été mises en boîte.
Malgré ce sentiment que la fin de la série aurait pu être meilleure, Nathan Fillion reste lucide sur la grosse machine qu'est Hollywood. "C'est comme ça que fonctionne l'industrie de la télévision, c'est un business, j'en suis conscient. Quand une série est annulée, je ne le prends pas personnellement. Je ne peux pas le prendre personnellement puisque toutes mes séries ont été annulées. Jetez un œil à mon CV, c'est une longue liste de séries arrêtées". Mais l'acteur américain, qui, il est vrai, a par le passé connu des annulations rapides avec des séries comme Drive ou la devenue culte Firefly, semble tout de même garder un bon souvenir de ces 8 années passées dans Castle : "La vérité c'est que je me suis fait beaucoup de supers amis sur une série vraiment géniale. Je suis très heureux de tout ce que Castle m'a apporté".
Ce qui n'empêche pas Fillion d'avoir tourné la page, comme le prouve son arrivée, le temps de quelques épisodes, dans la saison 8 de Modern Family, dans la peau d'un présentateur météo adulé par Phil (Ty Burrell), mais qui va finir par causer bien des soucis au patriarche du clan Dunphy. Son premier épisode a été diffusé mercredi dernier aux États-Unis, et au moins deux autres apparitions sont déjà prévues. L'ex-star de Castle déclare d'ailleurs au New York Post espérer pouvoir jouer les guests dans davantage de séries à l'avenir, même s'il avoue qu'il n'est probablement pas assez robuste pour apparaître dans The Walking Dead, qui est l'un de ses shows préférés. Avant de conclure qu'il pourrait toujours jouer un zombie ! Si AMC l'entend…
La bande-annonce du final de "Castle", finalement plus réussie que l'épisode lui-même :