Un peu plus d'an après La Loi du marché, récompensé à Cannes et aux César, Stéphane Brizé dévoile la bande-annonce de son nouveau long métrage : Une vie. Adapté du roman de Guy de Maupassant, le long métrage se déroule en Normandie en en 1819. Jeanne (Judith Chelmla), une jeune femme à peine sortie du couvent épouse Julien (Swann Arlaud). Mais très vite il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.
Il s'agit de la troisième adaptation du roman de Maupassant après Une vie d'Alexandre Astruc en 1958 et le téléfilm d'Elisabeth Rappeneau diffusé en 2004.
Pour son huitième long métrage Stéphane Brizé a choisi de tourner le film en format presque carré 1.33 et caméra à l'épaule, un mélange soulignant le caractère intemporel de l'oeuvre. Via le 1.33, le cinéaste voulait créer l'enfermement pour Jeanne, "comme une boîte (sa propre histoire) dans laquelle il lui est difficile, voire impossible, de s'extraire". La caméra à l'épaule traduit quant à elle la pulsation de la vie intérieure de ce même personnage.
Porté par la douce Judith Chemla, Swann Arlaud, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Hesme, Yolande Moreau et Nina Meurisse, Une vie sortira dans nos salles le 23 novembre.