AlloCiné au Comic Con New York, avec Marvel Tournoi des Champions
"La guerre est déclarée."
La toute première affiche animée (et enneigée) du film montrant un César plus sombre que jamais ne laisse aucune place au doute : le troisième volet de La Planète des Singes marquera une date dans l'histoire de la saga. Celle d'une guerre sans pitié entre les singes et les humains.
Ainsi que l'ont expliqué le réalisateur Matt Reeves, le producteur Dylan Clark et Andy Serkis (interprète de César), War For The Planet Of The Apes se déroulera 2 ans après le second volet, en pleine confrontation entre les deux peuples. Le film sera centré sur un César torturé, hanté par le souvenir de Koba (tué à la fin de L'Affrontement), et qui a offert à Andy Serkis rien de moins que l'un des rôles les plus psychologiquement complexes de toute sa carrière, ainsi qu'il l'a lui-même déclaré.
Ce n'est pas la première bande annonce du film, dévoilée en avant-première mondiale à l'issue de la présentation, qui ira dire le contraire : elle s'ouvre sur une attaque millimétrée du campement des singes par un commando humain mené par le brutal Colonel (incarné par un Woody Harrelson maquillé pour la bataille et qui n'a pas l'air d'avoir à envier quoi que ce soir au Colonel Kurtz d'Apocalypse Now). Rythmée comme un tambour de guerre, la bande annonce dépeint un face-à-face mortel entre ce redoutable meneur d'homme et César, que l'on retrouve à genoux, une arme braquée sur le front. Ainsi que le rappelle la voix désincarnée du Colonel au terme du trailer : "Si nous perdons cette guerre, notre monde deviendra véritablement une planète des singes."
Au tout début, les singes ne voulaient pas la guerre...