1er : Poesía Sin Fin
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"Réalisé avec les moyens du bord et un financement participatif venu du Web, "Poesia sin fin" est un film qui ne fait rien comme les autres. Baigné d'onirisme et de violence, il charme avec ses propres armes. Une séduction monstrueuse dont personne ne sort intact." par Olivier Delcroix (Le Figaro)
"Le cinéaste poursuit, avec "Poesia sin fin", le récit burlesque, coloré, extravagant de sa vie. Il l'invente, la réinvente en une suite de trouvailles esthétiques, de scènes époustouflantes." par Pierre Murat (Télérama)
2ème : Dead Slow Ahead
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Un documentaire exceptionnel. Pour son premier film, le directeur photo espagnol Mauro Herce filme la vie à bord du porte-container "My Fair Lady", et c’est absolument hypnotique." par François Forestier (Le Nouvel Observateur)
"Le cinéaste a concocté une sorte de symphonie concrète à base de bips, de grondements et de rumeurs diverses, captés sur place. Une expérience à part, un vrai trip pour grand écran. Ce n’est pas le cas de tous les documentaires." par Vincent Ostria (L'Humanité)
3ème : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Impossible de distinguer ce qui vient de Riggs ou de Tim Burton, tant les thèmes et les formes du film ressemblent à du Burton. Ce vieil homme qui raconte des histoires abracadabrantesques à son petit fils (...) (cette) phobie de la réalité (...) et évidemment les freaks, les monstres, ici affublés du très beau vocable d'enfants "particuliers"." par Jean-Baptiste Morain (Les Inrockuptibles)
"Son imaginaire, Burton l’explore de moins en moins en cinéaste, le gère de plus en plus comme un parc d’attractions. Si Miss Peregrine ne constitue pas un imparable antidote, il témoigne pourtant de suffisamment d’éclat pour rendre cette nouvelle visite en Burtonland attractive." par Joachim Lepastier (Cahiers du Cinéma)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 7 octobre 2016, et pour des films sortis le 5 octobre ayant au moins 10 critiques.