1er : Aquarius
Note moyenne presse* : 4.5 / 5
"Aquarius, deuxième long-métrage du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, se dévoile comme un portrait de femme, se déploie comme une méditation sur le temps et l’action, se résout comme un traité de l’art de la guerre. Cette richesse inépuisable, cette complexité lumineusement détaillée n’empêchent pas le film de couler avec grâce." par Thomas Sotinel (Le Monde)
"Ce matérialisme hanté est peut-être la plus belle piste d’Aquarius, en ce qu’elle permet de faire cohabiter la précision de l’ethnologue avec la spiritualité du mage." par Laura Tuillier (Cahiers du Cinéma)
2ème : Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"S’il frappe avec ses images de sauvetage, "Fuocoammare" émeut aussi par son observation patiente des errements du jeune adolescent et de son entourage familial." par Alexis Campion (Le Journal du Dimanche)
"S’inscrivant dans un parti-pris de non-voyeurisme, Gianfranco Rosi dresse un constat glacial et détaché sur le sort que l’Europe réserve aux migrants." par Claudine Levanneur (aVoir-aLire.com)
3ème : Ivan Tsarevitch et la princesse changeante
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Le principe reste identique et l'émerveillement, intact : deux enfants, un garçon et une fille, retrouvent un vieux projectionniste dans une salle de cinéma et s'inventent des histoires. Quatre contes naissent de leurs divagations malicieuses." par Cécile Mury (Télérama)
"L’ensemble a le charme des découpages, et la douceur des contes anciens : Ocelot sait aussi bien parler aux enfants qu’aux adultes, et sa technique d’animation artisanale, loin des films en 3D actuels, ajoute au plaisir." par François Forestier (Le Nouvel Observateur)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 30 septembre 2016, et pour des films sortis le 28 septembre ayant au moins 10 critiques.