A un mois exactement du season-premiere, la pression monte autour de la saison 7 de The Walking Dead. Une saison que Robert Kirkman, créateur des comic-books (et accessoirement scénariste de certains épisodes de la série et co-créateur de Fear The Walking Dead) décrit en un mot prometteur : "épique".
Dans une interview au site Entertainment Weekly, il dévoile ainsi les enjeux dramatiques de la saison, au-delà de la révélation de la victime des coups de Negan à la fin de la saison 6. "L'univers de la série s'élargit. Nous dévoilons le Royaume, nous avons déjà présenté la Hilltop Colony, nous allons explorer plus en détails la communauté des Sauveurs et leur Sanctuaire et nous concentrer sur Negan et son quotidien, ce qui est extrêmement intéressant".
"Nous allons découvrir qu'il reste finalement beaucoup de civilisation. Des petits groupes de gens ici et là qui sont parvenus à développer leur communauté. C'est vraiment intéressant car nous allons voir comment ils ont survécu, souvent d'une façon très différente de Rick et son groupe. Ces gens ont autant été confrontés à cette situation apocalyptique que Rick Grimes et les siens, que nous suivons depuis le premier jour, mais nous n'avions pas encore vu leur évolution et leur progression. Certaines communautés deviennent comme le groupe de Negan, d'autres comme le groupe d'Ezekiel, d'autres encore comme le groupe de Gregory sur la colline. Les différences de modes de vie entre ces groupes vont vraiment être très intéressantes à explorer cette saison".
Dès lors, comment Rick Grimes et ses compagnons d'infortune vont-ils vivre cet élargissement soudain de leurs univers et leurs relations avec les différents leaders que sont Negan (Jeffrey Dean Morgan), l'énigmatique Roi Ezekiel (Khary Payton) et son tigre ou Gregory (Xander Berkeley) ? Robert Kirkman poursuit :
"Les saisons 1 à 6 suivaient Rick et son groupe dans leur survie au sein de ce monde apocalyptique, et à la fin de la saison 6, ils sont extrêmement compétents et ils pensent qu'ils peuvent affronter n'importe quelle situation. Quand le final de la saison 6 arrive, on voit à quel point ils sont confiants dans leurs capacités, arrogants même, et la confrontation avec Negan annihile tout ça et leur fait prendre conscience à quel point ils étaient naïfs : ils n'avaient pas anticipé ce qu'ils pourraient vraiment croiser et affronter".
"(...) Ils ont rencontré jusque-là des groupes qui n'étaient pas aussi préparés qu'eux. Alexandria, d'un certain point de vue, est le début de leur chute car ils rencontrent des gens totalement désemparés et eux arrivent un peu en mode 'Ces gens ne savent pas ce qu'ils font, nous allons leur apprendre et leur montrer comment agir parce que nous sommes les meilleurs'. Ils sont devenus aveugles au fait que des gens avaient peut-être survécu à pire qu'eux, des gens qui ont sans doute fait pire qu'eux pour survivre à ces choses, des gens bien plus préparés qu'eux-mêmes ne le seront jamais car il y a des lignes que Rick et les siens ne franchissent jamais mais que Negan et son groupe ont dépassé il y a très longtemps déjà. Tout va changer. Il ne s'agit pas seulement de la mort d'un compagnon, c'est un tournant fondamental dans leur vision de ce monde".
Quant aux conséquences des coups de batte de Negan sur un membre du groupe, elles s'annoncent tout de même dévastatrice pour l'unité des personnages selon Kirkman :
"Cela va introduire un nouveau degré de peur chez ces personnages, une peur qui n'a jamais été aussi présente depuis les deux premières saisons. Cette peur va affecter chacun d'une façon différente, et va diviser le groupe de plusieurs manières. Il y aura donc beaucoup de divisions et de conflits".
Alors, vous avez dit épique ? The Walking Dead S7 revient le 23 octobre sur AMC et en US+24 sur OCS.
The Walking Dead saison 7 s'affiche : c'est de la batte !