Mon compte
    Mort d'Edward Albee, auteur de Qui a peur de Virginia Woolf
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le dramaturge américain Edward Albee est mort vendredi 16 septembre à l'âge de 88 ans. Il avait notamment écrit la pièce de théâtre "Qui a peur de Virginia Woolf?", adaptée au cinéma avec Elizabeth Taylor et Richard Burton en 1966.

    Warner Bros.

    L'auteur dramatique américain Edward Albee est décédé ce vendredi 16 septembre à son domicile de l'Etat de New York à l'âge de 88 ans. Il était célèbre pour la pièce Qui a peur de Virginia Woolf?, nommée au Prix Pulitzer mais repartie bredouille. Ce texte raconte le règlement de comptes entre un mari et sa femme après une soirée arrosée, en utilisant notamment un jeune couple qu'ils ont invité à prendre un dernier verre.

    Ecrite en 1962, la pièce fut immortalisée au cinéma en 1966 par Mike Nichols, et voyait Richard Burton et Elizabeth Taylor se déchirer. George Segal et Sandy Dennis incarnaient le jeune couple. Tous furent nommés aux Oscars, mais seules les femmes (Taylor et Dennis) furent récompensées par un trophée. Les chef décorateur, chef costumier et directeurs de la photo (noir et blanc) remportèrent également une statuette.

    Albee avait par ailleurs décroché à trois reprises le Prix Pulitzer, pour Délicate balance en 1967, Seascape (1975) et Trois grandes femmes (1994). Le premier fut d'ailleurs adapté au cinéma en 1973 dans un film avec Katharine Hepburn et Joseph Cotten, et dirigé par Tony Richardson.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top